www.auracan.com

Ils fêtent leurs 50 ans avec La Poste


© Coria, Vernes, Le Lombard

Depuis maintenant plusieurs années, La Poste belge propose des timbres et produits dérivés mettant en scène des personnages de bandes dessinées.

Cette fois, elle a décidé de mettre à l’honneur six séries BD belges qui fêtent leurs 50 ans en 2003.

Pour ce faire, ce sont six cartes postales illustrées par des héros populaires de Flandre et de Francophonie (Bob Morane, Chic Bill, Le Chevalier Blanc, Pom & Teddy, Prince Riri, Timour) qui ont été éditées. Chaque carte postale est revêtue du timbre-poste Effigie Royale Albert II avec la mention PRIOR, sans valeur faciale. A validité permanente, elles sont vendues au prix de 0,49 € pièce.

Le célèbre aventurier Bob Morane, créé en littérature en 1953 par Henri Vernes, fait sa première apparition dans l’hebdomadaire Femmes d’Aujourd’hui le 21 mai 1959 avec les premières planches de L’Oiseau de Feu, dessinées par Dino Attanasio. L’auteur italien passera le crayon à Gerald Forton, en 1962. Ensuite, c’est William Vance et, actuellement, Coria, qui lui succèderont aux commandes graphiques de la série.

A l’instar de Bob Morane, c’est dans les pages d’un hebdomadaire féminin que Chic Bill fera sa première apparition.

Chic Bill contre l’Invisible paraît le 30 avril 1953 dans Chez Nous. Si les personnages actuels y étaient déjà présents, Tibet les avait représentés avec des têtes d’animaux. Suivant les conseils de Hergé, l’auteur en fera des êtres humains à part entière dès le quatrième tome.

Le Chevalier Blanc verra le jour, quant à lui, dans le journal Tintin le 8 octobre 1953. Dessinée par Fred Funcken, la série sera d’abord scénarisée par Raymond Macherot. Ensuite, c’est Liliane Funcken, l’épouse du dessinateur, et Didier Convard qui imagineront les aventures de ce défenseur de la veuve et de l’opprimé.

C’est le 4 mars 1953, qu’apparaissent pour la première fois, Pom, le petit âne malicieux et Teddy, l’enfant de la balle, dans l’hebdomadaire Tintin. François Craenhals assure le dessin et le scénario de cette série familiale, qui fera sa dernière apparition dans le même hebdomadaire en 1986.

Willy Vandersteen, créateur de Bob et Bobette, donnera vie au Prince Riri dans Kuifje/Tintin en 1953 à travers une série de gags.

Ce héros eut un parcourt assez confidentiel et éphémère par rapport aux personnages phares de l’auteur flamand.

Le 12 novembre 1953, Sirius entreprend de conter la saga des Timour dans le journal de Spirou.

De siècle en siècle, Timour et ses descendants vivront des aventures à travers les âges, aux quatre coins de la planète.

Si l’on peut saluer l’intérêt que porte La Poste pour la bande dessinée, on regrettera qu’elle mette en avant une majorité (quatre sur six) de séries oubliées, terriblement ringardes au regard de la production actuelle. En effet, seuls Chic Bill et Bob Morane connaissent encore actuellement de nouvelles aventures.

9/12/2003
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com