www.auracan.com
Jean-Michel Charlier

L’abécédaire Charlier

Publications et collaborateurs


Jean-Michel Charlier en pleine séance documentaire © DR

Le tour de la carrière de Jean-Michel Charlier de A à Z...

A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W

A

L’Agonie du Bismark

Cette courte histoire de 16 planches, narrant le duel entre aviateurs et marins allemands et américains, a été publiée en 1946 dans Spirou. Sur un scénario de Charlier, Hubinon dessine personnages et décors tandis que le jeune scénariste met en images bateaux et avions. Cette première collaboration entre Charlier et Hubinon (ils signeront ensemble plus de 70 albums) est aujourd’hui rééditée dans le premier tome de l’intégrale Tout Buck Danny (Dupuis).

Alain et Christine

Parues dans les pages du journal La Libre Junior de 1953 à 1957, ces charmantes historiettes sont illustrées par le dessinateur Martial. Les titres des quatre épisodes réalisés résument à eux seuls le ton de cette série : La fleur merveilleuse, Le pays enchanté, Le royaume des fées et Le petit prince d’Arabie. Pour ces récits, Charlier se nourrit des contes de Grimm et des Mille et une nuits. Greg et René Fouarge poursuivront la série.

ALEXIS (Dominique Vallet)

(1946-1977) – Avec Charlier : Halte aux mauvaises BD (1971).

André Lefort

Mises en scène par l’infatigable Eddy Paape, les aventures d’André Lefort, après un court récit de quatre planches mettant en scène ce succédané de Jean Valhardi, ne connaissent d’un seul grand épisode : L’énigme du diadème d’or paraît dans Risque-Tout en 1956.

Jacques ARMAND (Jean-Jacques Martin)

(1958-1991) – Avec Charlier : projet d'adaptation en bande dessinée des Grandes Enquêtes (inédit, 1988), Ron Clarke T.1 (1991).

Dino ATTANASIO

(né en 1925) – Avec Charlier : Fanfan et Polo (1950-1952), 2 épisodes des Histoires de l’Oncle Paul (1952).

L'Avion qui tuait ses pilotes

Novellisation de Tanguy et Laverdure en un petit roman illustré par Jijé et publié dans la célèbre Bibliothèque verte en 1971.

B


Barbe-Rouge © Hubinon - Charlier / Dargaud
Banjo 3 ne répond plus

Imaginée pour le projet avorté de Supplément illustré, cette double page, dessinée par Albert Uderzo en 1956, préfigure les aventures du pilote Michel Tanguy qui naîtront trois années plus tard, lors du lancement de Pilote.

Barbe-Rouge

Le pirate le plus célèbre de la bande dessinée est né en 1959 lors de la création de Pilote. Victor Hubinon en dessinera 18 tomes, avant de passer le relais aux dessinateurs Jijé, Christian Gaty et Patrice Pellerin. Au décès de Charlier, Jean Ollivier en reprendra le scénario avant de laisser les rênes de la série à Marc Bourgne et Christian Perrissin qui héritent en 1999 de cette formidable et très riche saga maritime (Dargaud).

Belloy

Rare série humoristique de Charlier, les aventures de Belloy apparaissent en 1948 dans l’hebdomadaire OK, avant de rejoindre les sommaires de La Wallonie, Pistolin et La Libre Junior. Illustrées par le jeune Albert Uderzo, les quatre aventures de ce cocasse chevalier, par trop méconnues, méritent d’être redécouvertes.

Francis BERGÈSE

(né en 1941) – Avec Charlier : Buck Danny T.41 à 44 (1983-1988), En route vers le futur (1985), Les oiseaux noirs (inachevé, 1989). Avec Jacques de Douhet : Buck Danny T.45 (reprise, 1994). Seul : Buck Danny T.46 à 50 (reprise, 1996-2002).

José Maria BIELSA (José Maria Fernandez Bielsa)

(né en 1931) – Avec Charlier : 2 épisodes des Grands noms de l’histoire de France (1955-1956).

Michel BLANC-DUMONT

(né en 1948) – Avec François Corteggiani : La Jeunesse de Blueberry depuis le T.10 (reprise, 1998-en cours).


Blueberry © Giraud - Charlier / Dargaud
Blueberry

Sommet de la littérature western en bande dessinée, présente-t-on encore Blueberry ? Créée en 1963 dans Pilote, Charlier confie à Jean Giraud, jeune dessinateur que Jijé lui a présenté, la mise en image de cette passionnante série. De 1963 à 1990, ils signeront ensemble 24 albums et créeront la série parallèle La Jeunesse de Blueberry en 1968. Aujourd’hui, Jean Giraud poursuit seul l’aventure en signant le cycle Mister Blueberry et en imaginant le scénario du triptyque Marshal Blueberry (Dargaud).

Marc BOURGNE

(né en 1967) – Avec Christian Perrissin : Barbe-Rouge T.32 à 34 (reprise, 1999-2004).

Brice Bolt

Au début des années 1970, Charlier imagine un collègue à Marc Dacier, les deux personnages travaillant pour le même journal. Les deux tomes de Brice Bolt, mis en images dans un style très novateur pour l’époque par le dessinateur catalan Arturo Aldoma Puig, paraissent dans Spirou avant de rejoindre la défunte collection “Dupuis Aventures“. Une hallucinante aventure à découvrir.

Pierre BRISSON (Pierre Le Goff)

(né en 1932) – Avec Charlier : 1 épisode des Grands noms de l’histoire de France (1955).

La brouette lunaire

Charlier, bien qu’étant rédacteur en chef de Pilote, n’a pas signé de nombreuses “pages d’actualités“, célèbre rubrique du magazine qui s’amuse à réfléchir. La première d’entre elles, La brouette lunaire, dessinée par Jean-Louis Goussé, paraît en 1971.


Buck Danny © Dupuis
Buck Danny

Etonnante longévité de cette série d’aviation qui a fêté en 2002 son 50 ème album ! Créée en 1947, la première aventure de Buck Danny est écrite, pour ce qui concerne les treize premières planches, par Georges Troisfontaines. Se partageant le dessin avec Hubinon, Charlier se consacre vite au seul scénario de cette série qui a toujours su suivre l’actualité de l’aéronautique internationale. Après la disparition d’Hubinon, Charlier confie le dessin à Francis Bergèse qui, à la mort du scénariste, s’adjoint Jacques de Douhet, avant de reprendre seul la série (Dupuis).

C

Catch 22

Autre “page d’actualité“ du magazine Pilote, Catch 22 est illustrée par Gibo en 1971.

Clairette

Après un essai sur deux planches présentes dans le Supplément illustré, la jeune Clairette connaît une grande aventure en 1957 dans les pages de Paris Flirt. Cette charmante histoire à l’eau de rose est illustrée dans un style réaliste et désuet par Albert Uderzo.

Gilles CHAILLET

(né en 1946) – Avec Charlier et Victor Hubinon : Barbe-Rouge T.18 (4 dernières planches, 1974). Pressenti pour la reprise de Barbe-Rouge.


André Chéret © DR
Daniel CHAUVIN

(1939-1995) – Avec Charlier, assistant de Jijé : Tanguy et Laverdure T.10 à 16 (1967-1970), La Jeunesse de Tanguy et Laverdure - T.etL. T.20 à 21 (1968-1970), L’avion qui tuait ses pilotes (1971). Avec Charlier et Victor Hubinon : Buck Danny T.37 (3 dernières planches, 1971). Pressenti pour la reprise de Buck Danny.

André CHÉRET

(né en 1937) – Avec Charlier : Michel Brazier (1979).

Chuck Dougherty, le privé

Sponsorisé par une célèbre marque de boisson gazeuse, Chuck Dougherty paraît dans L’Echo des Savanes de 1985 à 1986. Cette histoire policière, mise en images par Al Coutelis (peu de temps avant qu’il ne reprenne le dessin de Tanguy et Laverdure) a enfin été publiée en 2002 chez Casterman, une fois les références à la marque escamotées.

Florenci CLAVÉ

(1936-1998) – Avec Charlier : La pub saignante (1971), projet d'adaptation en bande dessinée des Dossiers noirs : Pancho Villa (inédit).

Le coin des dégourdis - Le coin des petits curieux

Pour les pages de Spirou, Charlier signe en 1952 de nombreux jeux qu’Eddy Paape met en scène. Deux jeunes scouts animent cette rubrique : leurs aventures sont prétextes à proposer aux lecteurs énigmes et devinettes.

François CORTEGGIANI

(né en 1953) – Avec Charlier et Colin Wilson : La Jeunesse de Blueberry T.6 (reprise, 1990). Avec Colin Wilson : La Jeunesse de Blueberry T.7 à 9 (reprise, 1992-1994). Avec Michel Blanc-Dumont : La Jeunesse de Blueberry depuis le T.10 (reprise, 1998-en cours).

Alexandre COUTELIS

(né en 1949) – Avec Charlier : Chuck Dougherty, le privé (1985), Tanguy et Laverdure T.25 (1988), Tanguy et Laverdure T.26 (inachevé, quatre planches inédites, 1989).
Précisions de Jean-Yves Brouard : les quatre planches ont été dessinées et mettaient en scène Tanguy et Laverdure redevenant pilotes de chasse à Dijon, cette fois sur Mirage 2000. Un projet de Jean-Michel Charlier avec Alexandre Coutelis était de transformer les deux héros en spationautes à bord de la navette spatiale française Hermès - projet tombé à l'eau après l'arrêt du programme Hermès.

D

Dan Cooper

Charlier viendra en aide à Albert Weinberg. Ce dernier, créateur de Dan Cooper, le concurrent de Buck Danny dans les pages du journal de Tintin, appellera le scénariste à la rescousse qui signera anonymement trois aventures du pilote canadien : Duel dans le ciel, Coup d’audace, L’escadrille des jaguars (Le Lombard).


Jean-Michel Charlier à la table de montage des Dossiers Noirs © DR - courtesy jmcharlier.com
Les Dossiers noirs

Arrivé à la télévision en adaptant en feuilleton les aventures de Tanguy et Laverdure pour le petit écran, Charlier crée pour la récente troisième chaîne Les Dossiers noirs. Dans les années 1970, il conçoit de grandes fresques journalistiques sur des sujets aussi variés que l’assassinat de Kennedy, la révolution mexicaine, la cession du Katanga, Martin Luther King, l’espionnage et les services secrets, Stavisky, Hoover et le FBI… Avec divers collaborateurs, certaines de ces enquêtes seront adaptées en librairie. Projet avorté d'adaptations en bande dessinée avec Jacques Armand, Florenci Clavé, Alfonso Font, David Prudhomme... et d'une adaptation en récit illustré de L'Affaire Kennedy par Pierre Brochard.

Jacques de DOUHET

(né en 1945) – Avec Francis Bergèse : Buck Danny T.45 (reprise, 1994).

Pierre DUPUIS

(né en 1929) – Avec Charlier : 3 épisodes des Grands noms de l’histoire de France (1955-1956).

E

En route vers le futur

Charlier écrit le court scénario de cette brochure publicitaire que Francis Bergèse dessine pour le compte du pétrolier Total en 1985.

F


Fanfan et Polo © Charlier - Attanasio / DR - courtesy jmcharlier.com
Fanfan et Polo

Autre rareté humoristique dans l’œuvre de Charlier, Fanfan et Polo sont deux garnements passionnés d’aviation. Les pages de La Libre Junior accueillent, de 1950 à 1952, ces turbulents gamins que Dino Attanasio dessine. La série sera poursuivie par Attanasio sur des scénarios de René Goscinny.

Yvan FERNANDEZ

(né en 1958) – Avec Jean-Claude Laidin : Tanguy et Laverdure T.26 (reprise, 2002).

René FOLLET

(né en 1931) – Avec Charlier, assistant de MiTacq : Jacques Le Gall T.5 et 6 (1965-1967), illustrations de Tempête à l'Ouest (1958), illustrations de Max Larcher (1972). Encreur des deux tomes de Marshall Blueberry dessinés par William Vance (scénario de Giraud et Smolderen).

Gérald FORTON

(né en 1931) – Avec Charlier : Kim Devil (1953-1956).

Victor de la FUENTE

(né en 1927) – Avec Charlier : Les Gringos T.1 à 2 (1979-1980). Avec Charlier et Guy Vidal : Les Gringos T.3 (reprise, 1992). Avec Guy Vidal : Les Gringos T.4 à 6 (reprise, 1993-1996).

G

GAL (Georges Langlais)

Avec Charlier : 50 épisodes des Grands noms de l’histoire de France (1955-1957), Les grandes civilisations (1956-1958).

Christian GATY (Christian Gatignol)

(né en 1925) – Avec Charlier, Jijé et Lorg : Barbe-Rouge T.21 (1982). Avec Charlier : 1927 New York - Paris… sans escale (1977), Barbe-Rouge T.24 et 25 (1984-1987). Avec Charlier et Jean Ollivier : Barbe-Rouge T.26 (reprise, 1991). Avec Jean Ollivier : Barbe-Rouge T.27 à 31 (reprise, 1992-1997).


Jean Giraud © JL Martou
GIBO (Gérard Gibaud)

(né en 1948) – Avec Charlier : Catch 22 (1971).

Jean GIRAUD

(né en 1938) – Avec Charlier : Blueberry T.1 à 23 (1963-1990), La Jeunesse de Blueberry T.1 à 3 (1975-1979), Jim Cutlass T.1 (1979). Avec Charlier, Albert et Marcel Uderzo : Tanguy et Laverdure T.8 (participation, 1965). Avec Charlier et Christian Rossi : Jim Cutlass T.2 (reprise, 1991). Avec Christian Rossi : Jim Cutlass T.3 à 7 (reprise, 1993-1999).

Jean-Louis GOUSSÉ

Avec Charlier : La brouette lunaire (1971).

Les Grandes enquêtes

Parallèlement aux Dossiers noirs qu’il réalise pour la troisième chaîne française, Charlier lance sur TF1 les Grandes enquêtes. La qualité de ses reportages (citons, entre autres, La guerre secrète du pétrole ou son enquête sur la Mafia) lui vaudra un prix et une nomination aux célèbres Sept d’or. Avec divers collaborateurs, certaines de ces enquêtes seront adaptées en librairie. Projet avorté d'adaptations en bande dessinée avec Jacques Armand, Florenci Clavé, Alfonso Font, David Prudhomme...

Les grands noms de l’histoire de France

De 1955 à 1958, Charlier signe de nombreux courts récits didactiques pour le magazine Pistolin. Antonio Parras, Gal, Albert Uderzo, Eddy Paape, Pierre Brisson, Jose Maria Bielsa, Jean Le Moing, Claude-Henri Juillard et Edmundo Marculeta illustrent ces Grands noms de l’histoire de France et autres Grandes civilisations.

Jean GRATON

(né en 1923) - Avec Charlier : 3 épisodes des Histoires de l’Oncle Paul (1951-1952).

Les Gringos

Se passionnant pour l’histoire de la révolution mexicaine, Charlier imagine les aventures de deux baroudeurs qui n’ont pas froid aux yeux. Illustrés par le dessinateur réaliste Victor de La Fuente, les deux premiers épisodes paraissent dans Super As en 1979 et 1980. Après la disparition de Charlier, Guy Vidal termine le scénario inachevé du troisième tome, avant de reprendre la série où il fera apparaître un certain Blueberry (Dargaud).

Guy Lebleu

S’inspirant d’une émission radiophonique alors célèbre (Dix millions d’auditeurs, Radio-Luxembourg), Charlier et Raymond Poïvet mettent en scène Guy Lebleu, grand reporter qui connaîtra sept aventures. Cette série rétro est l’occasion d’apercevoir divers journalistes de l’époque comme Armand Jammot ou Pierre Bellemare.

H

Halte aux mauvaises BD

Dans un numéro de Pilote annuel, Charlier signe sa quatrième et dernière “page d’actualité“ en 1971. Dessinées par Alexis, les six planches de Halte aux mauvaises BD en disent long sur l’état d’esprit du scénariste qui s’apprête à quitter le magazine qu’il a co-créé avec René Goscinny.

HERBERT (Herbert Geldhof)

(né en 1929) - Avec Charlier : Simba Lee (1960-1961).

Francisco HIDALGO (Francisco Hidalgo Bartau, alias Yves Roy)

(né en 1929) - Avec Charlier : 2 épisodes des Histoires de l’Oncle Paul (1954).

HOPE (Charly Delhauteur)

1 épisode des Histoires de l’Oncle Paul (1951).


Victor Hubinon
© Dargaud
Victor HUBINON

(1924-1979) - Avec Charlier : L’agonie du Bismarck (1946), Buck Danny T.1 à 40 (1947-1979), Joë la Tornade (1948-1949), Tarawa, atoll sanglant (1948-1949), Surcouf T.1 à 3 (1949-1952), Tiger Joe (1950-1953), Mermoz, chevalier du ciel (1955-1956), Barbe-Rouge T.1 à 18 (1959-1974), La Jeunesse de Barbe-Rouge (1968-1969).

J

Jacques Le Gall

Depuis 1954, Charlier et MiTacq animent La Patrouille des Castors dans Spirou. Lors du lancement de Pilote, les deux auteurs créent Jacques Le Gall, version plus adulte de ces aventures scoutes. Secondé par René Follet, MiTacq réalise six épisodes. Cherchant à relancer plusieurs de ses séries à la fin des années 1980, Charlier envisagea confier la reprise de cette série à Jean-Charles Kraehn, alors débutant, après le refus de René Follet, d'abord pressenti pour cette reprise en tant qu'assisant de MiTacq.

Jean Mermoz, chevalier du ciel

Déjà spécialistes de la BD d’aviation grâce à leur série Buck Danny, Charlier et Hubinon dressent une biographie illustrée du célèbre aviateur. Après une parution dans les pages de Spirou, Jean Mermoz paraît en 1956. On notera le sous-titre, futur surnom des célèbres Tanguy et Laverdure !

La Jeunesse de Barbe-Rouge

Pour les Super Pocket Pilote, hors-série de petits formats, Charlier et Hubinon imaginent en 1968 et 1969 les jeunes années du terrible pirate. Deux aventures de 16 planches voient le jour avant d’être reprises au sein de l’intégrale Barbe-Rouge. En 1996, Christian Perrissin et Daniel Redondo créent La Jeunesse de Barbe-Rouge : cinq albums indépendants paraissent jusqu’en 2001 (Dargaud).

La Jeunesse de Blueberry

Toujours pour les Super Pocket Pilote, Charlier développe, dès 1968, ses principales séries en imaginant la jeunesse de ses héros. Avec Jean Giraud, il réalise plusieurs courtes histoires. Après trois albums regroupant divers courts épisodes, le scénariste s’adjoint le dessinateur néo-zélandais Colin Wilson pour développer une saga indépendante. Après la disparition de Charlier, François Corteggiani reprend le flambeau, vite rejoint par Michel Blanc-Dumont en remplacement de Colin Wilson (Dargaud).

La Jeunesse de Tanguy et Laverdure

De la même façon, les Chevaliers du Ciel sont mis en scène au sein de brèves histoires. Jijé, assisté de Daniel Chauvin, réalise, d’un trait alerte et efficace, neuf épisodes dont deux restent aujourd’hui inédits en album.

Jeux

Pour les pages du journal Record, Charlier imagine de nombreux jeux que Will illustre en 1962.

JIJÉ (Joseph Gillain)

(1914-1980) – Avec Charlier : La véritable histoire de d’Artagnan (1956), Jean Valhardi T.7 (1957), Tanguy et Laverdure T.9 à 19 et T.22 (1966-1981), La Jeunesse de Tanguy et Laverdure - T.etL. T.20 à 21 (1968-1970), illustrations du roman L’avion qui tuait ses pilotes (1971). Avec Charlier et Victor Hubinon : Buck Danny T.1 à 3 (couverture du T.1, participation au dessin, 1948-1950), Barbe-Rouge T.14 (planches 18 à 26, 1967). Avec Charlier et Jean Giraud : Blueberry T.1 (couverture, 1965), Blueberry T.2 et 4 (quelques planches, 1966 et 1968). Avec Charlier et Lorg : Barbe-Rouge T.19 à 21 (1979-1982).


Jim Cutlass à la une de (À SUIVRE) © Charlier - Rossi / Casterman - courtesy jmcharlier.com
Jim Cutlass

Abandonnant pour un temps leur héros Blueberry, Charlier et Giraud créent en 1976 Jim Cutlass, forte tête du sud des Etats-Unis en lutte contre les intégristes du Ku Klux Klan. Un album paraîtra aux Humanoïdes Associés avant que la série ne rejoigne, lors de sa reprise par Christian Rossi, les éditions Casterman, Giraud achevant le scénario du second tome et signant ceux des épisodes suivants. Pour l’anecdote, Charlier pensa un temps confier le dessin de cette excellente série à Liberatore !

Jim Flokers

En 1956, Charlier et Uderzo réalisent de petits albums publicitaires. Pour le compte d’une célèbre marque de céréales, ils signent Les aventures de Jim Flokers proposant des illustrations à coller au sein d’un petit album aujourd’hui introuvable.
Précision de Jean-Yves Brouard : un montage BD pour un projet de reprise, dans Le Supplément illustré, du roman Jim Flokers, toujours avec Albert Uderzo. A noter, dans le dernier dialogue de cette demi-planche, la référence aux monts de la superstition. Jean-Michel Charlier en reparlera à deux reprises dans sa série Blueberry, en particulier le fameux épisode La mine de l'Allemand perdu et sa suite Le spectre aux balles d'or (dans la description du roman Jim Flokers, nous annonçons le titre d'une histoire non publiée de ce personnage : L'énigme de la mine perdue...).
Précision de Gilles Ratier : le strip-essai de Jim Flokers a été publié dans Hop !

Joë la Tornade, terreur des gangsters

Ecrite par Charlier, dessinée par ce dernier et Hubinon (sous la signature commune Charvick), avant que Weinberg ne les remplace, l’unique aventure de Joë la Tornade paraît de 1948 à 1949 dans Bimbo. Ce sympathique pêché de jeunesse n’est pas sans annoncer les futures enquêtes de Valhardi et de Marc Dacier.

Claude-Henri JUILLARD

(1915-1990) – Avec Charlier : 1 épisode des Grands noms de l’histoire de France (1957).

K

Kim Devil

Avant de dessiner le célèbre Bob Morane, Gérald Forton illustre en 1956 les péripéties de Kim Devil, un aventurier qui connaît trois grandes aventures et deux courts récits. Ce héros rappelle Tiger Joe, créé quelques années plus tôt par le scénariste. Pour l’anecdote, Gérald Forton reprendra d’ailleurs Tiger Joe sur un scénario de Greg.

Jean-Charles KRAEHN

(né en 1955) – Avec Charlier : deux planches d’essai pour les reprises de Tanguy et Laverdure (1988) et Jacques Le Gall (1988).

L

Carlos LAFFOND (Carlos Laffond y Diaz-Albó)

(1929-1979) – Avec Charlier : Thierry le Chevalier (1957-1961).

Jean-Claude LAIDIN

(né en 1949) – Avec Yvan Fernandez : Tanguy et Laverdure T.26 (reprise, 2002).

Jean LE MOING

Avec Charlier : 7 épisodes des Grands noms de l’histoire de France (1956-1958).

LORG (Laurent Gillain)

Avec Charlier et Jijé : Barbe-Rouge T.19 à 21 (1979-1982). Pressenti pour la reprise de Barbe-Rouge.

M


Marc Dacier © Paape - Charlier / Dupuis
Marc Dacier

Excellente série policière de Charlier, Marc Dacier apparaît dans les pages de Spirou en 1958. Jusqu’en 1967, ce dynamique personnage mis en scène par Eddy Paape, connaîtra treize aventures mouvementées. Malheureusement, cette bande ne rencontrera pas le succès qu’elle méritait. Signalons, à la fin des années 1990, l’existence d’un projet avorté de reprise par l’inépuisable Eddy Paape au dessin et Patrick Cothias au scénario.

Marco Polo

En 1964, dans le cadre des grandes biographies que Spirou propose à ses lecteurs, Charlier s’adjoint Octave Joly, spécialiste du genre, pour rédiger une vie de Marco Polo. Inédite en album, cette biographie, largement romancée, est dessinée par Pierre Ramboux.

Edmundo MARCULETA

(1923-1989) – Avec Charlier : 1 épisode des Grands noms de l’histoire de France (1957).

MARTIAL (Martial Durand)

(né en 1925) – Avec Charlier : Alain et Christine (1953-1957), Rosine, petite fille modèle (1955-1958).

Max Larcher

Charlier publie l'un de ses rares romans en 1972 (Hachette). En sus de Max Larcher, citons une novellisation de Tanguy et Laverdure : L'avion qui tuait ses pilotes, illustrations de Jijé, paru en Bibliothèque verte en 1971.
Précisions de Jean-Yves Brouard : ce roman, publié en feuilleton dans l'hebdomadaire Tintin, du 28 novembre 1957 à juin 1958 (titre : Les Samouraïs du Soleil noir), met en scène un capitaine de goélette nommé Marc Larcher. Le même récit a été, longtemps après, publié sous forme de livre avec pour titre : Max Larcher et les Samouraïs (Hachette, collection Point Rouge, n°1, mai 1972). C'est René Follet qui, dans Tintin, réalisa une illustration accompagnant chaque chapitre ; il signait Ref. A noter que la trame générale et de nombreuses scènes ont été reprises par Charlier, moins de trois ans plus tard, pour l'écriture de la double aventure en BD Les secrets de la mer de Corail et Le péril guette sous la mer (série Marc Dacier dans Spirou, avec Paape au dessin).

Michel Brazier

Adaptant le scénario de son feuilleton télévisé Les diamants du président (incarné à l’écran par Michel Constantin), Charlier signe avec le dessinateur André Chéret le premier épisode de Michel Brazier en 1979. Malheureusement, la série, après une publication dans Spirou, est interrompue sans que les lecteurs puissent en connaître la suite.

MITACQ (Michel Tacq)

(1927-1994) – Avec Charlier : 1 épisode des Histoires de l’Oncle Paul (1952), La Patrouille des Castors T.1 à 22 (1954-1979), Jacques Le Gall T.1 à 6 (1959-1967).

Guy MOUMINOUX (alias Dimitri)

(né en 1927) – Avec Charlier : illustrations de 4 nouvelles : Funny Face, Altitude 400.000, Le château des bigorneaux et L’homme qui cherchait une chemise (1957-1958).

N

Ned Tiger

Mis à part le célèbre Barbe-Rouge, rares sont les marins dans l’œuvre de Charlier. Ned Tiger est de ceux-là. Dessiné par Eddy Paape, l’unique et court récit Cargaison pour l’enfer paraît dans Record en 1962.

Le neveu de d’Artagnan

Autre travail publicitaire signé Charlier et Uderzo, Le neveu de d’Artagnan est un court récit de trois planches réalisé en 1956 pour le compte de la société Milliat Frères.

1927 New York - Paris… sans escale

Auteur intarissable quand il s’agit d’aviation, Charlier signe pour le journal de Tintin ce récit de sept planches que Christian Gaty illustre en 1977.

Nouvelles

En 1957 et 1958, Charlier rédige quatre nouvelles pour le journal Pistolin. Funny Face, Altitude 400.000, Le château des bigorneaux et L’homme qui cherchait une chemise sont illustrés par Guy Mouminoux. Charlier est également l'auteur de très nombreuses nouvelles parus dans Spirou et Pilote.

O

Jean OLLIVIER

(1925-2006) – Avec Charlier et Christian Gaty : Barbe-Rouge T.26 (reprise, 1991). Avec Christian Gaty : Barbe-Rouge T.27 à 31 (reprise, 1992-1997).

L’Oncle Paul

Qui ne souvient pas des Belles Histoires vraies de l’Oncle Paul ? Ces courts récits didactiques proposés aux lecteurs de Spirou, à partir de 1951, sont une création de Charlier. En compagnie de divers dessinateurs parmi lesquels Eddy Paape, René Follet, Jean Graton ou Dino Attanasio, Charlier propose de nous narrer de célèbres faits historiques. Le succès de cette rubrique sera phénoménal. Charlier, débordé par d’autres séries, laissera Octave Joly la poursuivre pendant de longues années, permettant à de nombreux dessinateurs d’affûter leurs crayons.

P

Eddy PAAPE

(né en 1920) – Avec Charlier : 16 épisodes des Histoires de l’Oncle Paul (1951-1953), Jean Valhardi T.3 à 5 (1951-1954), Le coin des dégourdis - Le coin des petits curieux (1952), 3 épisodes des Grands noms de l’histoire de France (1955), André Lefort (1956), Marc Dacier T.1 à 13 (1958-1967), Ned Tiger (1962). Avec Charlier, assistant d’Hubinon : Tarawa, atoll sanglant (1948-1949), Surcouf T.1 à 3 (1949-1952), Tiger Joe (1950-1953). Avec Charlier et Hubinon : Buck Danny T.6 et 30 (encrage, quelques planches, 1952 et 1964), Barbe-Rouge T.6, 7 et 14 (quelques planches, 1966 et 1972).

La Page illustrée du C.S.A.

Cette rubrique du journal Spirou, écrite par Georges Troisfontaines, permet à Charlier de publier ses premiers travaux en tant que… dessinateur. S’intéressant à l’aviation, ou au canotage, elle propose conseils, cours de modélisme, petits récits dessinés. En 1944-1945, Charlier signe ses dessins d’avions du nom de Flettner, terme technique de l’aviation.

Antonio PARRAS

(né en 1929) – Avec Charlier : 1 épisode des Grands noms de l’histoire de France (1955), nombreuses couvertures de Pilote (années 1960-70), couverture du roman Max Larcher (1972). Avec Jean-Claude Laidin et Yvan Fernandez : dessin de couverture de Tanguy et Laverdure T.26 (reprise, 2002).

Claude PASCAL

(1931-1993) – Avec Charlier : court-récit dans Pilote (1962), Quatre hommes de l'air et du cosmos (1963-1964, revue Air et Cosmos). Avec Charlier et Hubinon : Buck Danny T.33 (quelques planches, 1967). Un temps pressenti pour la reprise de Buck Danny.

La Patrouille des Castors

On sait combien l’univers scout est lié à l’histoire de la bande dessinée belge… Dans les pages de Spirou et de Risque-Tout, Charlier et Mitacq signent à partir de 1954 les aventures de La Patrouille des Castors, une bande de jeunes enfants qui vivront mille péripéties. Dans un style annonçant celui du célèbre Club des Cinq, Charlier assume les 21 premiers tomes de cette série, avant d’abandonner à son dessinateur le destin de ces sympathiques héros.


La patrouille des Castors © Mitacq - Charlier / Dupuis
Patrice PELLERIN

(né en 1955) – Avec Charlier : Barbe-Rouge T.22 et 23 (1983 et 1987), projet avorté de série médiévale. Les premières planches de L’Epervier T.1 (Dupuis) étaient initialement celles d’un nouvel album de Barbe-Rouge.

Christian PERRISSIN

(né en 1964) – Avec Daniel Redondo : La Jeunesse de Barbe-Rouge T.1 à 5 (1996-2001). Avec Marc Bourgne : Barbe-Rouge T.32 à 34 (reprise, 1999-2004).

Raymond POÏVET

(1910-1999) – Avec Charlier : Guy Lebleu (1961-1967).

David PRUDHOMME

(né en 1969) – Avec Charlier : pressenti pour adapter certaines des Grandes Enquêtes en bande dessinée dont les fameux Dossiers noirs. Ainsi, huit planches consacrées à Martin Luther King sont toujours inédites.

La pub saignante

Cette “page d’actualité“, parue en 1971 dans Pilote, est mise en image par le dessinateur Florenci Clavé. Pour l’anecdote, on notera que Charlier avait prévu d’adapter en bande dessinée ses Grandes enquêtes journalistiques, Florenci Clavé travaillant alors sur Pancho Villa et la révolution mexicaine.

Arturo Aldoma PUIG

(né en 1935) – Avec Charlier : Brice Bolt T.1 et 2 (1970-1972).

R

Pierre RAMBOUX (alias Sidney)

Avec Charlier et Octave Joly : Les aventures de Marco Polo (1964).

Daniel REDONDO (Daniel Redondo Perez)

(né en 1940) – Avec Christian Perrissin : La Jeunesse de Barbe-Rouge T.1 à 5 (1996-2001).


Ron Clarke © Armand - Charlier / Alpen Publisher
Ron Clarke

Cette tentative de Charlier de créer un héros maritime contemporain ne connaîtra qu’un seul épisode, Le Tigre de Mer, une histoire prépubliée en 1989 dans Okapi. La dernière planche de cet album inachevé lors de la disparition du scénariste, a été écrite par Jacques Armand. Ce dessinateur réaliste, trop tôt disparu, fut également pressenti par Charlier pour adapter certaines de ces Grandes enquêtes en BD : huit planches sur Martin Luther King sont ainsi restées inédites.

Rosine, petite fille modèle

La charmante petite Rosine est créée en 1955 par Charlier et Martial pour Pistolin, le magazine publicitaire des chocolats Pupier. S’adressant à un public féminin, elle narre le quotidien de cette jeune fille qui a bien du mal à rester sérieuse face aux avatars de son turbulent petit frère.

Christian ROSSI

(né en 1954) – Avec Charlier et Jean Giraud : Jim Cutlass T.2 (reprise, 1991). Avec Jean Giraud : Jim Cutlass T.3 à 7 (reprise, 1993-1999).

Michel ROUGE

(né en 1950) – Avec Charlier et Jean Giraud : Blueberry T.19 (participation au dessin, 1980). Avec Jean Giraud : Marshall Blueberry T.3 (2000).

S

Patrice SERRES

(né en 1946) – Avec Charlier, assistant de Jijé : Tanguy et Laverdure T.18 (1973). Avec Charlier et Jijé : Tanguy et Laverdure T.22 (planches 20 à 46, 1981). Avec Charlier : Tanguy et Laverdure T.23 et 24 (1982-1984).

Simba Lee

Après Tiger Joe et Kim Devil, Charlier crée une fois encore un personnage baroudeur évoluant dans des décors exotiques. Jijé conseille à Charlier le dessinateur Herbert qui réalise les deux épisodes de Simba Lee en 1960 et 1961, un héros de l’hebdomadaire Spirou.

 

Surcouf © Charlier - Hubinon / Dupuis
Spirou Sport

En 1945 et 1946, Charlier anime cette rubrique du journal se présentant sous la forme de petits strips mettant en scène différents sports que le futur scénariste dessine.

Surcouf

Avant de créer Barbe-Rouge, Charlier et Hubinon réalisent dès 1949 une longue fresque maritime. La biographie du corsaire Surcouf leur permet de signer une haletante trilogie dont ils reprendront certaines péripéties pour les premiers épisodes du “Démon des Caraïbes“. Cette saga reste, aujourd’hui encore, d’une très agréable lecture (Dupuis).

T

Tanguy et Laverdure

Créées lors du lancement de Pilote, les aventures de Michel Tanguy (vite rebaptisées des noms des deux héros), apparaissent comme le pendant européen de Buck Danny. Le lancement d’une adaptation télévisuelle en 1967 apportera à cette saga d’aviation une notoriété impressionnante. Mise en image par Albert Uderzo, la série sera poursuivie par Jijé (secondé par Daniel Chauvin), puis par Patrice Serres et Al Coutelis. Depuis 2002, Jean-Claude Laidin, Yvan Fernandez et Renaud Garreta ont relancé la série (Dargaud).

Tarawa, atoll sanglant

Le Moustique, magazine des éditions Dupuis, publie en 1948 et 1949 cette adaptation du récit d’un correspondant de guerre. Dessiné par Charlier et Hubinon, ce long témoignage historique est réédité dans l’intégrale Tout Buck Danny (Dupuis).

Tempête à l'ouest

Roman publié en feuilleton dans l'hebdomadaire Tintin, de juillet 1958 à mars 1959, illustré par René Follet.

Précision de Jean-Yves Brouard : La trame détaillée de Tempête à l'ouest et un certain nombre de péripéties sont exactement celles des cinq premiers épisodes de la série en bandes dessinées Blueberry, lancée dans Pilote cinq ans plus tard sous l'intitulé général Fort Navajo. Un album de la série Fort Navajo a d'ailleurs pour titre Tonnerre à l'ouest... Le dessinateur Jean Giraud, qui l'a ignoré très longtemps, n'a illustré qu'une reprise de ce roman. Le héros de Tempête à l'ouest se prénomme Steve, comme Blueberry au début de la série BD (et au début seulement, car en cours de route, JMC avait, par étourderie, attribué au personnage de Blueberry le prénom Mike, qui est resté...).


Tiger Joe © Charlier - Hubinon / DR
Tiger Joe

En créant Tiger Joe en 1950, Charlier fige définitivement le type du héros baroudeur évoluant dans les colonies africaines où mille dangers attendent l’aventurier. Mise en image par Hubinon, parfois secondé par Paape, cette série connaît trois longs récits que La Libre Junior publie jusqu’en 1953. Greg et Gérald Forton reprendront un temps la série, avant de laisser la main au jeune Jean Pleyers. Dans les années 1990, Greg et Paape signeront Johnny Congo, une reprise à peine déguisée de Tiger Joe.

Thierry le Chevalier

De 1957 à fin 1961 paraissent dans le journal Spirou les aventures de Thierry le Chevalier, une bande signée par le dessinateur espagnol Carlos Laffond. Bien que sans crédits de scénariste, les quatre épisodes sont écrits par Charlier qui s’essaye ici à l’aventure médiévale.

U

Albert UDERZO

(né en 1927) – Avec Charlier : Belloy (1950-1958), 3 épisodes des Grands noms de l’histoire de France (1955), Le neveu de d’Artagnan (1956), Les aventures de Jim Flokers (1956), Banjo 3 ne répond plus (1956), Clairette (1956-1958), Tanguy et Laverdure T.1 à 8 (1959-1965). Avec Charlier, Jean Giraud et Marcel Uderzo : Tanguy et Laverdure T.8 (1965). Avec Charlier et Jijé : Tanguy et Laverdure T.9 (1966).

Marcel UDERZO

(né en 1933) – Avec Charlier, Albert Uderzo et Jean Giraud : Tanguy et Laverdure T.8 (participation, 1965).

V


Jean Valhardi © Jijé / Dupuis
Valhardi

Pour cette série créée en 1941 par Jijé, Charlier imagine de 1951 à 1954 trois épisodes qu’Eddy Paape illustre : Le château maudit, Le rayon de la mort et La machine à conquérir le monde. Jijé, récupérant la série à son retour des Etats-Unis, commande à Charlier le scénario du Gang du diamant en 1957 avant de se tourner vers d’autres scénaristes. Ce dynamique détective reste une valeur sûre de la bande dessinée franco-belge d’aventures (Dupuis).

William VANCE (William Van Cutsen)

(né en 1935) – Avec Jean Giraud : Marshall Blueberry T.1 et 2 (1991 et 1993). Encrage de René Follet.

La véritable histoire de d’Artagnan

Destinée au projet de Supplément illustré (1956) qui préfigure le futur magazine Pilote, cette romance basée sur la saga du célèbre mousquetaire permet à Jijé de s’essayer au style historique. Ce projet de Charlier et Jijé n’aura pas de suite.

Guy VIDAL

(1939-2002) – Avec Charlier et Victor de la Fuente : Les Gringos T.3 (reprise, 1992). Avec Victor de la Fuente : Les Gringos T.4 à 6 (reprise, 1993-1996).

W

Albert WEINBERG

(né en 1922) – Avec Charlier, assistant d’Hubinon : Buck Danny T .2 (1948), Tarawa, atoll sanglant (1948-1949), Joë la Tornade (reprise, 1949). Avec Charlier : Dan Cooper T.5 à 7 (1960-1962).

WILL (Willy Maltaite)

(1927-2000) – Avec Charlier : illustrations de jeux pour Record (1962).

Colin WILSON

(né en 1949) – Avec Charlier : La Jeunesse de Blueberry T.4 et 5 (1985-1987). Avec Charlier et François Corteggiani : La Jeunesse de Blueberry T.6 (reprise, 1990). Avec François Corteggiani : La Jeunesse de Blueberry T.7 à 9 (reprise, 1992-1994).


Remerciements à Jean-Yves Brouard et à Gilles Ratier pour leurs précieuses relectures

Texte © Brieg F. Haslé / Tous droits réservés
Reproduction interdite sans autorisation écrite de l'auteur

>>> Retour au sommaire du dossier

Brieg F. Haslé
12/07/2007
Copyright © Auracan, 2017
Contact : info@auracan.com