Tramp, 3 cycles d'aventures maritimes
Tramp, cycle 1 : la machination
Scénario : Jean-Charles Kraehn
Le Piège 1993 |
Le Bras de Fer 1994 |

Le Bateau assassiné 1996 |

Pour Hélene 1999 |

Intégrale Cycle 1 - 2000 |
Rouen, 1950. Yann Calec, jeune capitaine du « Belle-Hélène », est bien malgré lui au cœur d’une escroquerie à l’assurance montée par son armateur. Ayant découvert la vérité, il est alors piégé par un agent complice de la compagnie, condamné et expédié dans un bagne en Colombie. Avant de pouvoir sauver son cargo, il devra tout d’abord sauver sa peau… Un fantastique thriller maritime sur fond de baraterie dont une édition intégrale réunit les quatre albums de ce premier cycle du thriller maritime Tramp.
Tramp, cycle 2 : meurtre en mer
Scénario : Jean-Charles Kraehn

La Route de Pointe-Noire 2001 |

La Piste de Kibangou 2003 |

Intégrale Cycle 2 - 2006 |
Sorti du piège de la « Belle-Hélène », Yann Calec se retrouve second sur le « Ouessant » dont le commandant Avron est assassiné. La police arrête rapidement le coupable idéal, un docker noir, mais Calec juge cette conclusion un peu hâtive. Tout le monde pouvait tuer Avron, car tout le monde à bord le détestait, et deux détails restent obscurs. Le bref passage à bord de sœur Marie-Madeleine de la Rédemption, et la disparition du chat du mousse la nuit du meurtre ! Promu commandant intérimaire du « Ouessant », Calec reprend la mer. À la première escale, une Africaine lui apporte un paquet contenant des diamants. Le paquet étant destiné à Avron, Calec fouille sa cabine pour en savoir plus, et y trouve une photo de mariage représentant Avron et sœur Marie-Madeleine. Décidément, ça sent l’embrouille ! Calec aimerait bien dire deux mots à cette fausse bonne sœur qui, le jour du meurtre, a quitté le cargo pour soi-disant se rendre dans une mission catholique, la mission de Kibangou. Peu après, Calec reçoit un autre paquet, plus macabre : il contient un doigt de son lieutenant subitement disparu, et une lettre menaçant de lui expédier le reste par petits bouts s’il ne rend pas les diamants…
Tramp, cycle 3 : l'ombre du pere
Scénario : Jean-Charles Kraehn

Escale dans le passé 2005 |

La Sale Guerre 2007 |
Tome 9 a paraître en 2009
|
Rouen, mars 1952. Installé avec sa compagne, Calec se languit de repartir en mer. Justement, la direction des Chargeurs et Affréteurs Réunis lui propose d’embarquer pour l’Indochine. L’ennui, c’est que la guerre fait rage, là-bas. Une sale guerre… Une guerre coloniale menée par l’armée française. Rosanna n’est pas emballée. Calec, lui, veut partir. Et puis, il a une raison supplémentaire d’accepter : son voisin est sans nouvelles de son fils disparu. D’après Yann, il se serait engagé dans la Légion étrangère. Qui sait s’il ne croisera pas, en Indochine, des militaires susceptibles de le renseigner ? Une fois sur place, à Saïgon, Calec découvre un autre univers : l’Asie, on l’aime ou on la déteste dès la première impression. Calec ne sait pas trop quoi penser. Déjà, il découvre que son travail doit s’accommoder de pratiques douteuses, à la limite de la magouille : raisons politiques lui fait-on comprendre. En foulant le sol indochinois, il va bouleverser le cours de sa vie. Car son père, mort depuis plusieurs années sans que Calec l’ait revu, a été une sorte de gloire locale de Saïgon, à sa manière. Un homme aux activités politiques mystérieuses et dont la disparition n’a jamais été élucidée. En poussant la porte de la Légion pour s’enquérir du sort du fils de son voisin de Rouen, Calec ne sait pas encore qu’il va déranger les fantômes de son propre passé…
|