www.auracan.com
Tramp

Tramp, 3 cycles d'aventures maritimes

Tramp, cycle 1 : la machination

Scénario : Jean-Charles Kraehn


Le Piège 1993

Le Bras de Fer 1994

Le Bateau assassiné
1996

Pour Hélene
1999

Intégrale Cycle 1 -
2000

Rouen, 1950. Yann Calec, jeune capitaine du « Belle-Hélène », est bien malgré lui au cœur d’une escroquerie à l’assurance montée par son armateur. Ayant découvert la vérité, il est alors piégé par un agent complice de la compagnie, condamné et expédié dans un bagne en Colombie. Avant de pouvoir sauver son cargo, il devra tout d’abord sauver sa peau… Un fantastique thriller maritime sur fond de baraterie dont une édition intégrale réunit les quatre albums de ce premier cycle du thriller maritime Tramp.

Tramp, cycle 2 : meurtre en mer

Scénario : Jean-Charles Kraehn


La Route de Pointe-Noire
2001

La Piste de Kibangou
2003

Intégrale Cycle 2 -
2006

Sorti du piège de la « Belle-Hélène », Yann Calec se retrouve second sur le « Ouessant » dont le commandant Avron est assassiné. La police arrête rapidement le coupable idéal, un docker noir, mais Calec juge cette conclusion un peu hâtive. Tout le monde pouvait tuer Avron, car tout le monde à bord le détestait, et deux détails restent obscurs. Le bref passage à bord de sœur Marie-Madeleine de la Rédemption, et la disparition du chat du mousse la nuit du meurtre ! Promu commandant intérimaire du « Ouessant », Calec reprend la mer. À la première escale, une Africaine lui apporte un paquet contenant des diamants. Le paquet étant destiné à Avron, Calec fouille sa cabine pour en savoir plus, et y trouve une photo de mariage représentant Avron et sœur Marie-Madeleine. Décidément, ça sent l’embrouille ! Calec aimerait bien dire deux mots à cette fausse bonne sœur qui, le jour du meurtre, a quitté le cargo pour soi-disant se rendre dans une mission catholique, la mission de Kibangou. Peu après, Calec reçoit un autre paquet, plus macabre : il contient un doigt de son lieutenant subitement disparu, et une lettre menaçant de lui expédier le reste par petits bouts s’il ne rend pas les diamants…

Tramp, cycle 3 : l'ombre du pere

Scénario : Jean-Charles Kraehn


Escale dans le passé
2005

La Sale Guerre
2007

Tome 9
a paraître en 2009

Rouen, mars 1952. Installé avec sa compagne, Calec se languit de repartir en mer. Justement, la direction des Chargeurs et Affréteurs Réunis lui propose d’embarquer pour l’Indochine. L’ennui, c’est que la guerre fait rage, là-bas. Une sale guerre… Une guerre coloniale menée par l’armée française. Rosanna n’est pas emballée. Calec, lui, veut partir. Et puis, il a une raison supplémentaire d’accepter : son voisin est sans nouvelles de son fils disparu. D’après Yann, il se serait engagé dans la Légion étrangère. Qui sait s’il ne croisera pas, en Indochine, des militaires susceptibles de le renseigner ? Une fois sur place, à Saïgon, Calec découvre un autre univers : l’Asie, on l’aime ou on la déteste dès la première impression. Calec ne sait pas trop quoi penser. Déjà, il découvre que son travail doit s’accommoder de pratiques douteuses, à la limite de la magouille : raisons politiques lui fait-on comprendre. En foulant le sol indochinois, il va bouleverser le cours de sa vie. Car son père, mort depuis plusieurs années sans que Calec l’ait revu, a été une sorte de gloire locale de Saïgon, à sa manière. Un homme aux activités politiques mystérieuses et dont la disparition n’a jamais été élucidée. En poussant la porte de la Légion pour s’enquérir du sort du fils de son voisin de Rouen, Calec ne sait pas encore qu’il va déranger les fantômes de son propre passé…

Textes © Dargaud & Brieg F. Haslé
Visuels © Jusseaume - Kraehn / Dargaud
© Auracan.com / octobre 2007
Tous droits réservés

>>> Retour au sommaire du dossier

Brieg F. Haslé
23/10/2007
Copyright © Auracan, 2017
Contact : info@auracan.com