À l'occasion du 20e anniversaire de la série d'aventures médiévales Les Aigles Décapitées , un événement qui sera fêté ce 10 août dans les ruines du château de Crozant (Creuse), site choisi par les auteurs pour situer la série, nous vous proposons de revenir sur l'histoire de cette grande saga de la bande dessinée franco-belge.
Sur les Remparts de Crozenc , l'aventure nous attend… Il était une fois, au tout début des années 1980, deux jeunes auteurs quasi inconnus qui souhaitaient faire de la bande dessinée : Patrice Pellerin et Jean-Charles Kraehn . Aussitôt dit, aussitôt fait, les deux compères se lancèrent, sous l'œil bienveillant d'un géant de l'illustration historique (Pierre Joubert) et d'une des plus célèbres plumes du scénario réaliste (Jean-Michel Charlier) ! C'était une époque où le genre du récit historique en bande dessinée commençait à rencontrer un incroyable succès. La bonne idée d'un éditeur et de son directeur de collection allait ainsi permettre à une nouvelle génération d'auteurs d'émerger au sein du magazine « Vécu » et de la collection du même nom proposés par les éditions Glénat.
Nos deux compères bricolèrent alors une première histoire qui donna naissance, sans qu'ils s'en doutent et le veuillent, à une véritable saga : celle d'un jeune garçon vivant au XIIIe siècle, courageux et téméraire, gueux puis châtelain, amoureux et bagarreur… Pas moins de 18 tomes, à ce jour, seront nécessaires pour narrer ses aventures et son parcours qui le mènera de la Creuse au Proche-Orient en passant par la Bretagne.
Parti sous d'autres latitudes, plus maritimes que médiévales, l'un des deux compères des débuts confia alors la série à son complice. Seul d'abord, vite rejoint par Michel Pierret à qui il confiera crayon, gomme et papier, Jean-Charles Kraehn développera sur une dizaine de volumes les rebondissements de ce qui allait devenir l'une des références de la bande dessinée d'aventures historiques… À son tour, embringué dans de multiples projets, Kraehn se trouva un successeur en l'un de ses amis auteur : Érik Arnoux . Le nouvel arrivé accepta le mariage et se lança pour la première fois dans un récit médiéval, vite aidé par Sophie Fougère , une jeune passionnée de la question. Aujourd'hui, plus que jamais, la série se poursuit, Michel Pierret reprenant désormais seul la destinée de la saga…
En 18 tomes, ce désormais classique de la littérature dessinée d'aventures aura donc connu deux dessinateurs, Jean-Charles Kraehn et Michel Pierret, et cinq scénaristes : Patrice Pellerin, Jean-Charles Kraehn, Érik Arnoux, Sophie Fougère, Michel Pierret ! Sans compter les coloristes qui ont œuvré sur la série : Jean-Jacques Chagnaud, Patricia Jambers, Coline Pierret, Michel Pierret… C'est l'étonnante histoire de cette saga médiévale que nous vous proposons de retrouver au sein de quelques extraits de l'ouvrage, publié par nos soins en juin 2005 aux éditions Glénat, Les Cahiers de la BD présentent Les Aigles Décapitées .
Rendez-vous le jeudi 10 août sur le site médiéval de Crozant pour une grande fête anniversaire. Au programme : fête médiévale, exposition, dédicaces et rencontres avec Jean-Charles Kraehn, Michel Pierret, Patricia Jambers, Érik Arnoux, Sophie Fougère et Brieg Haslé. Château de Crozant, Creuse |
LES CYCLES
Extraits de l'ouvrage Les Cahiers de la BD présentent Les Aigles Décapitées .
Le cycle de l'imposteur
Comment Hugues le vagabond, le sans-nom, devient le jeune seigneur de la puissante forteresse de Crozenc après avoir déjoué la machination des hommes du Comte de Lusignan visant à assassiner le roi Louis IX. Complots, trahisons, faits d'armes et rebondissements inattendus sont au programme de ce premier cycle où Patrice Pellerin s'inspire d'anecdotes historiques et de références authentiques.
T1 : La Nuit des jongleurs |
T2 : L'Héritier sans nom |
T3 : Les Éperons d'or |
Le cycle breton
Après les terribles révélations de son vieux compagnon Sigwald, afin de calmer les tourments de son âme, Hugues décide de partir en pèlerinage au Mont Saint-Michel, haut lieu de piété du patron des guerriers de Dieu. Sur le chemin du retour, le jeune chevalier rencontre bien malgré lui la belle Nolwenn. Chef d'une bande de gamins naufrageurs, la jeune femme se fait passer la bague au doigt d'une étonnante façon… Ce diptyque est l'occasion pour Jean-Charles Kraehn de rendre hommage à sa ville natale en mettant en scène la cité de Saint-Malo au XIIIe siècle.
T4 : L'Hérétique |
T5 : Saint-Malo de l'Isle |
Le cycle de l'héritier
Hugues est-il, oui ou non, un bâtard ? Ce cycle, riche en événements, rebondissements et intrigues parallèles, est l'occasion pour Jean-Charles Kraehn de répondre définitivement à cette cruciale question. S'il est l'époux de Nolwenn, Hugues n'a pas oublié Alix, la fille de son ennemi. Pour les yeux de la belle, mais aussi pour affirmer son honneur, Hugues prend des risques insensés pour prouver son innocence face aux accusations que porte contre lui le fourbe Ravenaud qui l'accuse d'imposture.
T6 : Alix |
T7 : La Prisonnière du donjon |
T8 : La Marque de Nolwenn |
T9 : L'Otage |
T10 : L'Héritier de Crozenc |
Aparté
Pour mettre un terme aux racontars autour de ses origines, Hugues décide de prendre la route des Croisades sous la bannière du Comte de Lusignan, son rival d'autrefois. Toutefois, avant de partir pour le Proche-Orient, le jeune seigneur de Crozenc doit se débarrasser d'un loup qui terrorise ses paysans. Nolwenn, qui, entre-temps, a épousé Adhémar, voit là l'occasion d'empêcher son époux de partir en Terre Sainte. Mais d'autres en ont décidé autrement…
T11 : Le Loup de Cuzion |
Le cycle oriental
Au pays des chevaliers, les machinations se portent bien. Alors qu'il accompagne le roi en Terre Sainte, Hugues doit user de tous ses charmes pour conserver ses terres. Sous la bannière du roi de France, les grands seigneurs préparent la redistribution des fiefs. Hugues, trompé par un traître à qui il avait donné sa confiance, sera accusé d'un crime abject, fomenté par ses ennemis de toujours. Plus que ses terres, Hugues risque de perdre la vie dans cette descente aux enfers. Entre complots, trahisons et haines ancestrales, une terrible nouvelle lui arrive de Crozenc… Remplaçant au pied levé Jean-Charles Kraehn, Erik Arnoux clôt ce cycle oriental d'une dramatique manière… Sans pour autant tout révéler aux lecteurs !
T12 : L'Esclave |
T13 : La Princesse mordrie |
T14 : Les Hommes de fer |
T15 : Mahaut ! |
Le cycle des enfants
Relançant la série en la situant quelques années plus tard, Erik Arnoux, secondé par Sophie Fougère, met en scène les enfants d'Hugues de Crozenc. Héritiers de la rivalité qui opposait autrefois leurs mères, le fils de Nolwenn et la fille d'Alix s'entredéchirent alors que de mystérieux et inquiétants événements secouent la campagne de Crozenc sur laquelle plane le souvenir de son ancien seigneur…
T16 : La Guerre des Aigles |
T17 : Le Châtiment du Banni |
T18 : L'Escholier d'Angoulême |
À suivre…
PROPOS D'AUTEURS
Extraits des entretiens avec les auteurs des Aigles Décapitées proposés dans leur intégralité dans l'ouvrage Les Cahiers de la BD présentent Les Aigles Décapitées .
Patrice PELLERIN« Je n'aurais jamais pensé que la série comporterait autant de volumes : 18 tomes déjà ! Je ne pouvais envisager qu'Hugues aille si loin. Je suis assez fier du chemin qu'il a parcouru… » « Nous avons été parmi les premiers à créer, sans le vouloir, une série reprise par d'autres auteurs. Ce fut parfois le cas, avant nous, avec des séries comme Spirou et Fantasio ou Barbe-Rouge . Aujourd'hui, c'est devenu à la mode… Pour notre part, ce n'était absolument pas prévu. » |
|
Jean-Charles KRAEHN« Avec le recul, je me rends compte que ça a été une grosse erreur de changer de style graphique sur le tome 4. On ne doit pas changer aussi radicalement de style sur une série en cours… » « Il s'agit de la série qui m'a fait démarrer dans cette profession. Ça ne s'oublie pas. Et même si j'ai eu tendance, il y a quelques temps, à m'en éloigner, c'est une série à laquelle je reste finalement très attaché. » |
|
Michel PIERRET« J'ai pu faire évoluer légèrement les personnages, en leur apportant une touche personnelle tout en conservant leurs caractéristiques principales. J'aurais aussi voulu qu'ils évoluent psychologiquement, mais cela est du ressort du scénariste.» « Il a été convenu que je reprenne seul la série à partir du tome 19 en assumant le scénario en plus du dessin. C'est une envie que j'ai depuis un certain temps maintenant. J'ai tellement vécu avec ces personnages que j'ai l'impression de les avoir réellement côtoyés. » |
|
Érik ARNOUX« J'ai lu Les Aigles Décapitées dès le début de la saga, impressionné par le travail de Jean-Charles Kraehn. C'était une série au dessin d'un classicisme avoué, écrite avec une belle structure scénaristique. » « J'ai pris ce job comme un travail de commande, le faisant avec le plus de sérieux possible, mais évidemment (c'est la loi de la reprise), sans la latitude que donne une création personnelle. » |
|
Sophie FOUGÈRE« Si je suis historienne, je n'ai pas la prétention de connaître toutes les vérités sur une époque ! De plus, si j'ai fait des études d'histoire, ce n'était que dans un but : me servir de la grande pour raconter la petite… » « J'ai bien évidemment eu terriblement envie de reprendre le scénario des Aigles d'autant que les personnages, dans leur vécu et leur évolution, me sont chers. J'ai quantité d'idées en stock pour chacun des personnages… Mais Michel Pierret souhaite le reprendre seul et la dernière petite venue doit bien évidemment s'effacer ! » |
LE SEXE DES AIGLES
Extrait de l'ouvrage Les Cahiers de la BD présentent Les Aigles Décapitées .
Masculin ou féminin ? Le sexe des Aigles…
Lorsqu'ils rencontrent leurs lecteurs, les auteurs de la série entendent souvent cette question : « Mais pourquoi l'adjectif “décapitées“ est-il au féminin ? L'aigle est pourtant un mot masculin… ». Rien de bien compliqué en vérité : il s'agit ici du sens héraldique, et non pas du nom désignant un rapace. Comme nous l'explique le regretté Pierre Joubert dans son excellent Guide de l'Héraldique (Ouest-France) : « L'aigle est représentée ailes déployées, pattes écartées et la queue en faisceau de plumes décoratif ; elle est parfois bicéphale, couronnée et membrée pour désigner bec et pattes ». Indéniablement, Patrice Pellerin , premier scénariste des Aigles Décapitées , a su profiter de l'érudition de Pierre Joubert lorsqu'il habitait chez ce maître de l'illustration historique.
Retrouvez l'ensemble de l'histoire de la série dans l'ouvrage : Brieg Haslé, Les Cahiers de la BD présentent Les Aigles Décapitées , Glénat. |
Les portraits des auteurs sont dus au crayon de Michel Pierret
Texte © Brieg Haslé / Glénat
Reproduction interdite sans autorisation écrite de l'auteur