Auracan » Indiscretions » Tintin n'ira pas sur la Une

Tintin n'ira pas sur la Une

La première chaîne de la télévision belge devait diffuser ce mercredi 10 octobre 2007, un reportage, intitulé « Tintin a-t-il vendu son âme au diable ? ». Les téléspectateurs qui s'étaient calés dans leur fauteuil à 20h20 pour le regarder ont eu la surprise de voir Jean-Claude Defossé, le responsable de l'émission d'investigations « Questions à la Une », annoncer en direct, que le reportage ne serait pas diffusé suite à une ordonnance du Président du Tribunal de Première Instance de Bruxelles.

Une œuvre enfants non admis ?

Le thème majeur évoqué dans l'émission était la popularité de Tintin. On posait également la question de savoir si, vu notamment le coûteux merchandising associé aux personnages d'Hergé, l'œuvre du Maître de la Ligne Claire n'était pas devenue une œuvre « enfants non admis ».

Une censure déguisée ?


Nick Rodwell

C'est in extremis que Nick Rodwell, administrateur délégué de la société Moulinsart et grand gardien de l'œuvre d'Hergé, a réussi à faire interdire la diffusion, puisque la décision de justice est tombée quelques heures à peine avant l'heure de l'émission. Au centre de la contestation, une séquence tournée en caméra cachée évoquant une liste noire des spécialistes, comme Hugues Dayez, Benoît Peeters ou Stéphane Steeman, que Nick Rodwell ne souhaitait pas voir dans le reportage. Selon Gérald Vandenberghe, le réalisateur du document, le recours à une caméra cachée se justifiait car il n'avait pas été possible de réaliser une véritable interview de Nick Rodwell. Celui-ci refusant tout entretien filmé si « des personnalités avec lesquelles nous ne voulons pas travailler parce qu'elles ont diffamé Moulinsart » figuraient dans l'émission.

Un procédé déloyal

Sans se prononcer sur le fond, le juge a décidé que le procédé de la caméra cachée «  est rigoureusement contraire à la déontologie de tout journaliste qui se respecte. Le journaliste s'interdit en effet d'user de moyens déloyaux ou de surprendre la bonne foi d'un citoyen. La méthode est d'autant plus condamnable que la RTBF ne pouvait ignorer l'interdiction catégorique que lui avait opposée Monsieur Rodwell à être filmé. »

Plutôt que d'amputer le reportage, la RTBF a préféré ne pas le passer, tout en introduisant un recours sur la décision prise par la justice ce 10 octobre. Espérons que la justice permettra cette fois de voir ce reportage dans son entièreté.

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot
11/10/2007 - source : RTBF, Le Soir, La Libre