Auracan » Indiscretions » Comics 6 : un festival familial

Comics 6 : un festival familial

Sous un soleil éclatant, les organisateurs de l'association ASBL 9ème art - BD affichaient un sourire radieux en faisant un premier bilan du 6 ème festival de Saint Gilles des 13 et 14 octobre. La participation en hausse de 15% aurait ainsi atteint les 4000 entrées payantes à l'hôtel de ville de Saint-Gilles. Même satisfaction chez les auteurs présents et les festivaliers qui bénéficiaient d'un décor lumineux et prestigieux dans une ambiance particulièrement sereine.

Ce festival de Bruxelles joue la carte de la taille humaine mais aussi la sécurité financière. Pour équilibrer le budget de 24 000 €, l'entrée a été fixée à 5€. Selon l'attaché de presse, Alain De Kuyssche, l'entrée aurait pu être gratuite en présence d'un méga sponsor. Sans doute une nécessité pour faire grandir ce festival familial et associatif et organiser des expositions plus étoffées que les quelques panneaux dédiés cette année à Yslaire, à Henri Vernes et au Studio Vandersteen.


Des expositions à la présentation assez sommaire

Parmi les auteurs présents, l'équipe Jacques Martin emmenée par Jimmy van den Hautte, directeur de la collection chez Casterman et coorganisateur du festival était particulièrement représentée pendant les deux jours. Le plateau d'auteurs de toute génération était néanmoins diversifié et correspondait à des goûts variés. Certes quelques festivaliers regrettaient qu'il fallut acheter une BD pour obtenir une dédicace et que William Vance ne faisait que signer ses albums ornés d'un tampon créé spécialement et uniquement pour l'événement. Mais l'organisation générale permettait une grande fluidité et laissait du temps pour discuter avec les auteurs.


William Vance

En avant-première, le festival a lancé la nouvelle série d'espionnage Michelle. Edité chez Paquet, le 1er album Les Mystères de l'Est est un hommage à la ligne claire, réalisé par deux jeunes auteurs Marine et Olivier Marin dont c'était la 1ère dédicace, un peu émouvante.


Première séance de dédicaces pour Olivier Marin, le dessinateur de "Michelle".

La cérémonie de remise des prix Saint-Michel, les plus anciens prix BD d'Europe (décernés depuis 1971) a eu lieu samedi 13 octobre en soirée en présence de 3 ministres Françoise Dupuis, Benoît Cerexhe et Guy Vanhengel.

Ci-après les résultats :

  • Grand Prix Saint-Michel : Marcel Gotlib pour son œuvre
  • Prix Saint-Michel de la meilleure BD francophone : les 5 conteurs de Bagdad de Frantz Duchazeau et Fabien Vehlmann (Dargaud)
  • Prix Saint-Michel de la meilleure BD néerlandaire : De Maagd en de Neger, papa en Sofie de Judith Morjeau
  • Prix Saint-Michel du meilleur dessin : Dany pour Sur les traces de Dracula - T3: Transylvania, (scénario: Yves H., éd. Casterman)
  • Prix Saint-Michel du meilleur scénario : Tarek pour Sir Arthur Benton : L'assaut final (dessins : Stéphane Perger)
  • Prix Saint-Michel Jeunesse : Nävis - T3: Latitzoury, de José-Louis Munuera et Jean-David Morvan
  • Prix Saint-Michel de l'avenir : Jean Bastide et Vincent Mezil pour La Guerre des Sambre - T1: Hugo & Iris
  • Prix Saint-Michel de la presse : Frédéric Jannin pour Arnest Ringard
  • Prix Saint-Michel prestige : Willy Vandersteen et son studio pour l'ensemble de la carrière du père de Bob et Bobette

2009 sera l'année de Bruxelles capitale de la BD. Les organisateurs du Comics Festival espèrent être associés aux festivités et continuer ainsi le développement de leur manifestation.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
17/10/2007 - source : auracan.com