Auracan » Indiscretions » 35.000 festivaliers sur les quais de Saint-Malo

35.000 festivaliers sur les quais de Saint-Malo


La cité corsaire de Saint-Malo aux couleurs de "Thorgal", le héros de Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinski et Yves Sente

Ces 26, 27 et 28 octobre se tenait à Saint-Malo le festival Quai des Bulles 2007. Avec plus de 35.000 visiteurs, le premier rendez-vous bédéphile breton a proposé une édition de très grande qualité.

Sûrement plus ici que dans de nombreux autres festivals de bande dessinée, les nombreux festivaliers ont eu de nombreuses occasions d'en prendre plein les yeux. Au sein de la dizaine d'expositions superbement présentées (sous la houlette du génial organisateur Alain Goutal dont s'était malheureusement la dernière édition), les visiteurs pouvaient découvrir les talents d'auteurs aussi différents que Grzegorz Rosinski [ sublime exposition rétrospective Thorgal sur laquelle nous reviendrons dans les prochains jours, ndlr ], Jean-Louis Mourier (« Drôle de Troy » autour de la série Trolls de Troy), Régis Loisel et Jean-Louis Tripp (« L'amitié québécoise » autour de la série Magasin Général), Cyril Knittel (autour des Orphelins), Bruno Pilorget et ses Carnets d'un voyageur, les illustrateurs de la collection BD Jazz des éditions Nocturne, Raymond Poïvet [ à propos de l'album Faust sur lequel nous reviendrons prochainement, ndlr ], Alfred et les auteurs du très réussi collectif Paroles sans papiers


Jean Van Hamme, Yves Sente, François Pernot (DG Dargaud-Lombard) et Grzegorz Rosinski découvrant l'exposition "Thorgal"

Du côté des dédicaces, les 400 auteurs présents (contre un peu plus de 300 l'an passé !) n'ont vraiment pas chômé : il y en avait pour tout le monde, même si quelques auteurs extrêmement connus - et attendus - n'ont pas forcément été très présents à leur stand de signature, pris par d'autres impératifs plus médiatiques… On notera notamment la très grande affluence de bédéphiles et autres chasseurs de dédicaces aux stands Dargaud-Lombard, Delcourt, Dupuis, Glénat et Soleil, même si d'autres labels plus modestes - comme les éditions Emmanuel Proust ou les éditions Paquet - ne désemplissaient pas non plus.


Frank Pé réalisant le deuxième panneau de la fresque "Zoo" et Philippe Bonifay en plein show

Du côté des spectacles et des animations, le trio du conte à bulles (Jérôme Lereculey, Yann-Fanch Kemener et Aldo Ripoche) a donné trois représentations exceptionnelles où l'imaginaire celtique se métamorphosait en un rêve musical, dessiné et émouvant. Pendant ce temps, Frank Pé, Philippe et Joachim Bonifay ont offert un émouvant et poignant spectacle dédié à leur saga Zoo  : chaque jour, une grande fresque était réalisée en direct par Frank Pé tandis que Philippe Bonifay, sur une musique jouée par son fils Joachim, déclamait l'histoire des trois tomes de cette magnifique trilogie dont le dernier volet paraît ces jours-ci. Tout simplement superbe.


La remise des prix : Bruno Heitz, Cyril Pedrosa et Jean-Louis Mourier

Point de festival Quai des Bulles sans la traditionnelle et fort peu conventionnelle cérémonie de reprise des prix. Cette année, les heureux lauréats sont :

•  Cyril Pedrosa, Prix Ballon rouge 2007 (meilleur jeune espoir) : charge à lui de dessiner la carte postale de l'an prochain

•  Bruno Heitz, Prix Petit Robert 2007 (meilleur scénariste) : charge à lui de rédiger le prochain édito

•  Jean-Louis Mourier, Prix Bonnet d'âne 2007 (meilleur dessinateur) : charge à lui de réaliser l'affiche 2008

Tandis que les allées ne cessaient de se remplir (notamment durant la journée du dimanche), dans les coulisses du rendez-vous malouin, à bord de la péniche « Belle du Cap » - transformée en bar des auteurs - ou à l'espace Presse du festival, auteurs, organisateurs et journalistes, réunis autour d'un café ou d'un verre de Premières Côtes de Blaye (partenaire généreux de Quai des Bulles) discutaient des dernières nouvelles du monde de la bande dessinée. Infos, conseils, projets, trucs de dessinateurs ou de scénaristes s'échangeaient à tout va, dans une ambiance particulièrement conviviale, les conversations se poursuivant à table devant de gigantesques plateaux de fruits de mer, une autre grande tradition locale ! Et, la nuit venue, auteurs et festivaliers se retrouvaient dans les pubs et autres caveaux musicaux de la cité corsaire pour fêter avec entrain le 9e art…


Rencontre avec les auteurs de "Thorgal", stars incontestées de cette édition de Quai des Bulles : Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme et Yves Sente

Les envoyés spéciaux d'Auracan.com, présents tout au long de Quai des Bulles 2007, en ont bien évidemment profités pour récolter de nombreuses infos que vous découvrirez dans les prochains jours, sans omettre, évidemment, de rencontrer - spécialement pour vous - les plus grands auteurs et de les passer à la question. Citons, entre autres : Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinski, Yves Sente, Didier Convard, Pierre Boisserie, Éric Corbeyran, Denis Falque … et bien d'autres. À suivre !

Vous l'aurez compris, la cuvée 2007 du festival Quai des Bulles n'a pas à rougir des précédentes éditions. On se demande comment l'équipe malouine va se débrouiller pour faire encore mieux l'an prochain… Un rendez-vous auquel nous répondrons bien évidemment présents !

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Photos © Brieg F. Haslé - Manuel F. Picaud / Auracan.com

À lire également : le billet malouin de Manuel F. Picaud sur son blog

Le site de Quai des Bulles

29/10/2007 - source : auracan.com