Auracan » Indiscretions » Un monde de bulles fête sa 100e !

Un monde de bulles fête sa 100e !

La seule émission télé consacrée à la BD fêtera sa 100e le 25 novembre.

Un Monde de Bulle : la 100e

Curieusement, alors qu'il existe de nombreuses émissions à la télévision sur la littérature, la variété ou le cinéma, le 9 ème art n'a qu'une seule émission régulière dans le paysage audiovisuel français : un monde de bulles.


Jean-Philippe Lefèvre et Jean-Pierre Elkabach

Diffusée sur la chaine d'information politique, Public sénat, elle ne dispose potentiellement pas d'un public aussi large que TF1 ou le groupe France Télévision, car elle n'est accessible que via la TNT, le câble (numéricable), le satellite (Canal Satellite) et certains opérateurs proposant la télé via ADSL (Club Internet, Free, Alice, Neuf). Son PDG Jean-Pierre Elkabach a annoncé le lancement de la télé sur Internet en 2008. Mais il a pour le moment refusé de mesurer l'audience de la chaine. Sans doute encore trop confidentielle.

Cependant, il tient à l'émission BD dont il a eu l'idée. Il l'a confiée à un jeune animateur, Jean-Philippe Lefèvre qui s'est pris au jeu et se déchaine à l'écran. Le principe de l'émission hebdomadaire est d'évoquer tout le monde de la BD, du manga aux comics américains en passant par la BD franco-belge. En 3 ans, ce sont environ 500 auteurs que la petite équipe a invités à s'exprimer devant la caméra.


André Juillard et Jean-Philippe Lefèvre

Pour la 100e, un programme d'une heure a été préparé, fait d'une succession d'entretiens d'auteurs célèbres chez eux, dans des galeries parisiennes ou des lieux insolites. Spécificité : l'animateur omniprésent s'efface un peu en laissant Yves Sente et Jean Van Hamme, Olivier Grenson et Nix, André Juillard et Bernard Cosey, Albert Uderzo et Christophe Arleston, Jean-David Morvan et Philippe Buchet s'interviewer réciproquement. On le verra quand même avec Zep, Alain Dodier, Jean Giraud et Alejandro Jorodowsky.

Ce sera vendredi 25 novembre à 23 heures (rediffusion : mardi 27 novembre à 14 heures et mercredi 28 novembre à 12 heures). A noter que les visiteurs du blog d'un Monde de bulles peuvent gagner de nombreux cadeaux offerts par des partenaires de l'émission.
Le rendez-vous est donc pris pour passer un excellent moment.

L'année prochaine, se préparent déjà de nombreuses émissions dont une aux Etats-Unis au cœur du comics, une sur le développement durable et une sur les municipales. Et oui, même dans la BD on n'échappe pas à l'actualité.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Photos © Manuel F. Picaud – auracan.com

20/11/2007 - source : auracan.com