Auracan » Indiscretions » Régric reprend les aventures de Guy Lefranc

Régric reprend les aventures de Guy Lefranc

Pour Auracan, il annonce avoir signé son contrat chez Casterman pour la continuation de la série Lefranc, dont il a déjà réalisé les trois excellents voyages consacrés à l'histoire de l'aviation. Voilà donc un souhait de gamin exaucé. A 38 ans, quatre ans après avoir proposé ses services à Jacques Martin qui l'a testé sur la collection didactique sur l'aviation, Régric commence à travailler sur une série qui conserve un grand potentiel.

Régric

En exclusivité pour auracan.com, voici la réaction à chaud du dessinateur.

Comment te sens-tu à la signature de ce contrat ?

« Je me sens très bien. Je suis ravi que Casterman me fasse confiance pour reprendre un personnage aussi célèbre que Lefranc. J'accède à la bande dessinée par la grande porte, ce qui est une grande chance. Je suis en fait assez décontracté face à ce travail car ce genre de bande dessinée fait partie de ma culture depuis toujours, avec Jacques Martin, Hergé, Bob de Moor ou E. P. Jacobs. J'ai donc le sentiment d'être en pays de connaissance. Et puis, j'ai déjà dessiné trois albums de Voyages de Lefranc sur l'aviation. Enfin, les scénarii de Michel Jacquemart sont solides et originaux sans jamais parodier ou copier-coller. Il connait bien les albums de Lefranc et s'est plongé avec passion dans l'ambiance de cette série.»

Peux-tu nous donner quelques indications sur le premier album sur lequel tu vas travailler ?

«  Le thème est une catastrophe dans une mine de charbon dans le nord de la France. Lefranc va être amené à descendre par plusieurs centaines de mètres de profondeur… Je ne peux te donner le titre pour l'instant. Je dois en discuter avec le scénariste au préalable. »

Sur le site de Régric, il sera possible de voir bientôt en haute définition la planche d'essai qui lui a permis d'être sélectionné par le comité éditorial de la collection Jacques Martin composé des 2 enfants de Jacques Martin et des 2 représentants de l'éditeur Casterman.

Régric sera donc accompagné au scénario par Michel Jacquemart, qui avait déjà réalisé un précédent épisode le Maitre de l'Atome. Du coup, trois dessinateurs travailleront provisoirement en parallèle sur le héros Guy Lefranc : Régric, André Taymans et Francis Carin. En fait, André Taymans, l'auteur de Caroline Baldwin, qui aime démontrer ses talents de reprise comme il l'a fait pour Sibylline, ne souhaite pas poursuivre l'aventure Lefranc au delà de l'album en cours, Le réseau Swastika. A terme, à moins d'un nouveau rebondissement, la série Lefranc devrait donc voir s'alterner un album contemporain scénarisé par Patrick Weber et un album dans les années 50 scénarisé par Michel Jacquemart.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Illustrations : Guy Lefranc par Régric © Régric, Martin, Casterman

21/11/2007 - source : auracan.com