Auracan » Indiscretions » Le 4ème Grand Prix RTL 2007 va à Kiki de Montparnasse

Le 4ème Grand Prix RTL 2007 va à Kiki de Montparnasse

Après le Grand Prix de la critique délivré par l'ACBD, l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée au festival de Blois, RTL annonçait le 26 novembre le nom des lauréats de son Grand Prix RTL de la Bande Dessinée pour 2007.


Une remise de prix décontractée : Michel-Edouard Leclerc discutant avec Catel Muller, José-Louis Bocquet s'entretenant avec Marcel Gotlib

Une foule nombreuse avait été conviée pour la remise du prix au grand studio de la radio au 22 rue Bayard, à deux pas des Champs Elysées tout juste parés de leurs luxueuses illuminations de fêtes de fin d'année. On y croisait notamment de nombreux auteurs, éditeurs, journalistes, mécènes… Il est vrai que ce Prix, mis en avant par une radio de 6 millions d'auditeurs, dispose d'atouts certains, malgré sa jeunesse – il a été créé en 2004.

Avant d'attribuer ce prix, le jury avait sélectionné un album par mois tout au long de l'année. La sélection 2007 comprenait :

  • GUS - Tome 1 : Nathalie de Christophe Blain - Dargaud
  • Ile Bourbon 1730 de Trondheim et Appolo - Delcourt
  • Miss Pas Touche - Tome 2 : Du sang sur les mains de Hubert et Kerascoët - Poisson Pilote
  • Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet – Casterman
  • RG - Tome 1 : Riyad-sur-Seine de Pierre Dragon et Frédérik Peeters - Gallimard
  • Jazz Maynard - Tome 1 : Home Sweet Home de Raule et Roger - Dargaud
  • La véritable histoire de Futuropolis de Florence Cestac - Dargaud
  • Miss Endicott - Tome 1 : de Fourquemin et Derrien - Le Lombard
  • Couleur de peau : miel - Tome 1 de Jung - Quadrants

Catel Muller, José-Louis Bocquet, Marcel Gotlib

C'est en présence de Michel-Edouard Leclerc et Monique Younès, qui anime une chronique BD sur RTL, que le prix a été remis par un Gotlib, très en forme, à Catel Muller et José-Louis Bocquet, les auteurs de Kiki de Montparnasse.

Cet album émouvant de près de 400 pages en noir et blanc raconte le destin étonnant et tragique de Kiki de Montparnasse. Cette jeune bourguignonne, de son vrai nom Alice Prin, débarque à Paris et devient une immense star, inspiratrice et muse des plus grands artistes, dans les années folles. Un magnifique portrait d'un top model, mais aussi, d'une époque.

Cet ouvrage, qui sera mis en avant par RTL, mérite largement l'intérêt qu'on lui porte. On ne peut que vous conseiller de le lire, si ce n'est déjà fait.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
27/11/2007 - source : auracan.com