Auracan » Indiscretions » Des intégrales BD sous le sapin

Des intégrales BD sous le sapin

Vous êtes en panne de cadeaux de Noël ? Vous ne savez comment dépenser vos étrennes ? Pensez aux intégrales BD ! La rédaction d’Auracan.com vous propose une jolie sélection de belles compilations. Séries anciennes ou créations contemporaines, classiques ou modernes, réalistes ou fantastiques, historiques ou ésotériques, aventureuses ou didactiques, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets

Jérôme K. Jérôme Bloche Isabelle Intégrale Luc Orient

Afin de relancer leur fonds patrimonial et tenter de le dynamiser, les éditeurs ont compris l’intérêt de compiler leurs grandes séries au sein de forts volumes agrémentés de dossiers riches en inédits et autres illustrations. Saluons notamment le travail des éditions Dupuis sur Jérôme K. Jérôme Bloche de Dodier, Tif et Tondu de Will, Trilogie avec Dames du même Will et Stephen Desberg, Yoko Tsuno de Leloup, Spirou et Fantasio de Franquin (un must absolu !), Natacha de Walthéry, Jérémiah d’Hermann… ou, au Lombard, de l’intégrale en 3 tomes de la savoureuse Isabelle de Will (décidément, que d’hommages !), Delporte, Macherot et Franquin. De nouvelles rééditions sont annoncées pour les prochains mois. On songera notamment à l’intégrale Johan et Pirlouit de Peyo annoncée chez Dupuis, ou à celles de Victor Sackville de Borile, Carin et Rivière et de Luc Orient de Greg et Eddy Paape au Lombard…

Alix, les aventures romaines Alix, les aventures egyptiennes

Chez Casterman, la collection Jacques Martin propose des compilations de la série Alix (un épisode ancien, un autre plus récent) accompagné d’un ouvrage didactique issu de la collection Les Voyages d’Alix. Les couvertures sont la seule originalité. Elles sont réalisées par Christophe Fumeux à partir d’anciens dessins de Jacques Martin. Le premier tome, Les aventures romaines, contient Le Tombeau Étrusque et Le Fils de Spartacus d’une part, le 1er volume des Voyages d’Alix à Rome de Gilles Chaillet d’autre part. Le deuxième tome, Les aventures égyptiennes, contient Le Prince du Nil et Ô Alexandrie d’une part, en compagnie du 1er volume des Voyages d’Alix en Égypte de Rafael Morales. En février prochain, deux autres volumes reprendront Les aventures gauloises (avec Lutèce) et Les aventures grecques (avec Athènes). Si le prix est très attractif, on regrettera malheureusement la très passable impression des couleurs pour les rééditions des épisodes anciens…

Dans un registre fort différent, mais toujours chez Casterman, signalons la parution du Cycle du Monstre d’Enki Bilal. Casterman a mis en scène l’œuvre inimitable de Bilal au cours d’une exposition-événement dans des locaux d’Agnès B à Paris près du Canal Saint-Martin. C’était au moment de la sortie de l’intégrale de cette œuvre d’Enki Bilal. L’auteur a préféré l’idée d’une trilogie à une tétralogie. Du coup, les volets Le Sommeil du Monstre et 32 décembre sont suivis de Rendez-vous à Paris et Quatre ? tout simplement fusionnés. Une plongée dans la douloureuse et récente guerre de Yougoslavie au travers du parcours de trois orphelins Nike, Leyla et Amir. Et un graphisme bigrement novateur. Côté patrimoine de la maison de Tournai, et festival d’Angoulême oblige, Casterman réédite au format roman graphique la série Alack Sinner de Munoz et Sampayo. Une réédition attendue.

Intégrale Red Road Intérgrale Lester Cockney

Le Lombard propose une imposante (et très lourde !) intégrale de Red Road, l’immense saga de Derib sur les Indiens d’Amérique du Nord. Une superbe et émouvante fresque au travers du destin d’une famille des premiers habitants du continent nord américain. Pour les inconditionnels de grands espaces… Toujours au Lombard, l’éditeur publie également le second de l’intégrale des aventures de Lester Cockney. C’était le premier vrai anti héros créé par Franz et les 9 tomes de cette série étaient très recherchés parmi les collectionneurs. Voilà l’occasion de retrouver cet amateur de chevaux dans ses pérégrinations au travers du monde du 19e siècle, au sein d’une classieuse édition définitive. Deux titres indispensables.

Pour leur part, au sein d’une édition toilée à la finition particulièrement soignée, les éditions Emmanuel Proust propose l’intégrale - en tirage limité - de Sir Arthur Benton, avec de nombreux inédits. L’efficace trilogie de Tarek et Perger évoque les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale et tente de comprendre qui est ce fameux Sir Arthur Benton.

Sang de Lune Le Lièvre de Mars

Comme à leur habitude, les éditions Glénat ne sont pas en reste. L’éditeur grenoblois poursuit les publications en version intégrale des séries de Jean Dufaux. Après Avel et Sang-de-lune, c’est au tour de la saga Santiag, finement dessinée par Renaud, d’intégrer cette mini-collection « Les années Glénat (de Jean Dufaux ?) ». Glénat poursuit ses compilations avec l’intégrale du premier cycle du Lièvre de Mars de Cothias et Parras, et Le Roman de Malemort d’Éric Stalner et Jean-Jacques Chagnaud. Cette édition intégrale réunit les 6 albums publiés depuis 1999 ainsi qu’un cahier inédit de sublimes dessins de l’auteur. C’est une histoire d’amour impossible entre la belle Anthéa et le comte Colbus de Malemort près du bourg de Cazenac quelques années après la croisade contre les Albigeois.

Le 3e Testament Le Triangle Secret

Glénat publie également Le Troisième Testament d’Alex Alice et Xavier Dorison. Cette intégrale de cette historico-ésotérique en 4 tomes inclut de superbes pages inédites et des illustrations rares. Cette série pleine de suspens et magnifiquement mise en image a précédé la mode ésotérique concrétisée par la collection « La Loge noire » et notamment son Triangle Secret(également disponible en intégrale depuis octobre dernier). Elle évoque la quête d'un mystérieux manuscrit par une jeune fille et un érudit au passé trouble dans l’Europe du 14e siècle. Un prochain volume est en cours d’écriture par les deux auteurs : cette préquelle de la série sera dessinée par Robin Recht…

La Complainte des Landes Perdues

Après le 1er opus de l’intégrale des aventures de Valérian et Laureline de Christin et Mézières, Dargaud propose une nouvelle édition intégrale de La Complainte des Landes Perdues de Jean Dufaux et Grzegorz Rosinski. Avec une nouvelle couverture et un cahier de croquis originaux inédits, l’ouvrage comprend les 4 premiers tomes de la fabuleuse série médiévale et fantastique : Sioban, Blackmore, Dame Gerfaut et Kyle of Klanach. Le tome 5, Moriganes, est superbement dessiné par Philippe Delaby, le complice de Dufaux sur Murena. Sa suite est en cours d’élaboration…

Millénaire

Du côté des très nombreux coffrets aux tirages plus ou moins limités, Vents d’Ouest relance Les Enchaînés avec un étui reprenant les 4 tomes de ce thriller oppressant de Callède et Gihef, auteurs de la nouvelle série Haute Sécurité chez Dupuis. À Los Angeles, qui refusera de tuer parmi une jeune mère de famille, un employé de bureau quadragénaire, un adolescent perturbé et un retraité paisible… pour une prime d’un million de dollars ? Les Humanoïdes associés misent notamment sur les 4ers tomes de Millénaire de Nolane et Miville-Deschênes, et sur Je suis légion avec un coffret comprenant les 3 tomes de la série : Le Faune Dansant, Vlad et Les Trois Singes. Cette trilogie dramatique de Nury et Cassaday mêle espionnage et fantastique sur fond de Seconde Guerre mondiale.

Surveillez les étals de vos librairies préférées : de nombreuses autres compilations, souvent de grande qualité, vous y attendent. Niveau budget, cela peut grimper plus ou moins vite : comptez entre 15 € et 50 € le volume. En cette période hivernale et festive, voilà de bien belles heures de lecture au programme ! Nul doute que nombre des titres ici évoqués se retrouveront au pied des sapins de Noël… À ce propos, la rédaction d’Auracan.com vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année riches en bulles et lectures bédéphiles !

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud
21/12/2007 - source : auracan.com