Auracan » Indiscretions » Maurice Maréchal laisse Prudence Petitpas orpheline

Maurice Maréchal laisse Prudence Petitpas orpheline

Le dessinateur Maurice Maréchal est décédé à Polleur (commune de Theux, Belgique) ce 21 mars 2008 à l’âge de 85 ans, le jour de parution du premier tome de l'Intégrale consacrée à son héroïne, Prudence Petitpas. Maurice Maréchal était un proche de Raymond Macherot. Il avait créé en 1957 la série Prudence Petitpas, relatant les aventures policières de son héroïne, une vieille dame enjouée et perspicace à la Miss Marple.

Prudence Petitpas sera présente dans le journal de Tintin de 1957 à 1967 d’abord sous la forme de courtes histoires puis d’histoires de 22 à 30 planches. Au scénario, on retrouve des références de l'époque, comme Goscinny, Greg et Mittéï.

La série s’arrêta en 1967, Maurice Maréchal n’arrivant plus à mener de front sa double carrière d’enseignant et de dessinateur. En 1983, lorsqu'il prend sa retraite d’enseignant, il retrouve le chemin de sa planche à dessins, cette fois pour le Journal de Spirou où Prudence Petitpas vivra 5 nouvelles aventures rassemblées en 44 planches.

La sympathique veille dame séduit encore et toujours le jeune public à travers l'adaptation en dessin animé de ses enquêtes.

«Les Enquêtes de Prudence Petitpas» viennent d'être rééditées en un album "Collection du Lombard" en ce mois de mars 2008.

Partager sur FacebookPartager
Benoît Dorthu
27/03/2008 - source : auracan.com