Auracan » Indiscretions » 14 auteurs de BD rendent hommage à l’Atomium

14 auteurs de BD rendent hommage à l’Atomium

Erigé en 1958 dans le cadre de l’exposition universelle, l’Atomium fête ses 50 ans en 2008. A cette occasion, Champaka Brussels a rassemblé 14 auteurs de bande dessinée sur cette thématique. La maison bruxelloise leur a demandé d’illustrer l’émotion que leur suscitait le monument, pour en tirer de luxueuses sérigraphies.

Une première série de ces estampes, dessinées par François Avril, Philippe Berthet, Floc’h, Jean-Claude Götting, André Juillard, Jacques de Loustal et Joost Swarte, sort en mars, la seconde (Ted Benoit, Dupuy & Berberian, Vittorio Giardino, Ever Meulen, Frank Pé, François Schuiten, Bernard Yslaire) sortira en septembre.

André Juillard

Même s’il a visité l’expo 58, il était trop petit pour s’en souvenir. Il a surtout découvert l’Atomium lorsqu’il a dessiné Les sarcophages du 6e Continent. Il a choisi de traiter le sujet de manière moins frontale : une femme assoupie dans un appartement parisien (on voit la Tour Eifel) sous un cadre où une femme et un enfant posent devant l’Atomium.

Joost Swarte

Sorte de lorgnette sur un temps révolu, chaque boule est censée représenter des éléments de la vie de 1958.

Philippe Berthet

Jolie image et jolie fille. C’est sur une vespa qu’une charmante jeune femme admire l’Atomium qui se reflète dans les flaques d’eau avoisinantes.

Floc’h

Le dessinateur de la Trilogie anglaise a voulu mettre en avant le créateur, André Waterkeyn, en le présentant avec la maquette de son œuvre.

François Avril

L’auteur avait fait la connaissance de l’Atomium en entrant dans la collection Atomium 58 de Magic Strip où il publia Doppelgänger-SA en 1986.

Il a posé l’édifice dans les jardins d’une Fondation exposant de l’art moderne.

Loustal

C’est une vue de l’Atomium depuis le pavillon du Congo, alors colonie belge, qu’a choisi de dessiner l’auteur.

Götting

Son jeu de regards sous l’Atomium fait écho aux lignes qui relient les boules. On imagine un 3e personnage hors champ participant à cet échange de regards.

Caractéristiques techniques des 7 estampes :

  • L : 60,0 cm – H : 80,0 cm
  • Papier : Vélin bfk Rives 270 g
  • sérigraphie artistique
  • Tirage : 199 exemplaires
  • Numéroté – Signé
  • Date de mise en vente : 18/03/08
  • © www.champaka.be
  • Prix de vente public : 150,00 €
Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Visuels © www.champaka.be

01/04/2008 - source : Champaka