Auracan » Indiscretions » Le festival BD-FIL de Lausanne lance son 4e concours BD

Le festival BD-FIL de Lausanne lance son 4e concours BD

Ce concours s’adresse à toute personne âgé d’au moins 15 ans, n’ayant jamais publié d’album ou ne publiant pas régulièrement dans un média à gros tirage. Le festival souhaitant encourager des auteurs complets, les travaux collectifs ne sont pas autorisés.

La thématique imposée cette année est le métro. Il s’agit de réaliser une planche sur un support souple de format A3 (29,7 x 42 cm) sur ce thème. Seules les planches originales sont acceptées (les sorties imprimante sont considérées comme des originaux uniquement dans le cas d’une création informatique).

Les participants doivent faire parvenir leur planche (non roulée, ni pliée) avant le 30 juillet 2008 minuit à BDFIL, Concours Dessinateurs de demain, Place de la Cathédrale 12, CH-1005 Lausanne – Suisse.

Le jury du concours, placé sous la présidence d’Isabelle Pralong (auteure, lauréate du Prix Rodolphe Töpffer 2007 et du Prix de la révélation d’Angoulême 2008, Suisse) sera composé de Pierre Paquet (fondateur et directeur des éditions Paquet, Suisse), Matthias Picard (auteur et lauréat de l’édition 2007 du concours, France), Pascal Siffert (libraire spécialisé et spécialiste en bande dessinée, Fribourg) et Philippe Duvanel (directeur artistique de BD-FIL, Suisse).

Le jury appréciera, pour chaque projet, son originalité, ses qualités graphiques (réalisation, découpage, etc.) et la qualité de son scénario. Il désignera 3 lauréats qui se verront offrir respectivement 2000 francs suisse pour le 1er, 1500 CHF pour le 2e et 1000 CHF pour le 3e. En outre, les 3 auteurs seront invités par BD-FIL au festival tous frais payés. Les œuvres primées seront exposées dans le cadre d’une exposition spécialement dédiée au concours durant le festival de Lausanne. Le public de cette expo sera amené à désigner un Prix du Public doté de 1000 CHF.

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot
03/04/2008 - source : Festival BD-FIL