Auracan » Indiscretions » Prépublications estivales

Prépublications estivales

Depuis l’apparition des magazines BD, la publication d’histoires en bande dessinée y est courante et a fait les beaux jours des Tintin, Spirou et autre Pif Gadget… Cela continue aujourd’hui dans les magazines spécialisés, mais, chaque été, la presse régionale, nationale ou spécialisée s’y met pour compenser le déficit d’actualité et surtout les vacances des journalistes.

L’an passé, Les Échos avaient ainsi pré publié la nouvelle série financière Dantès de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume et Érik Juszezak. La nouvelle direction, suite au changement d’actionnaire, n’a pas souhaité reconduire l’opération qui avait pourtant servi les ventes du quotidien. C’est donc L’Agefi (sous-titré « le quotidien suisse de la finance et de l’économie ») qui diffuse le deuxième épisode de Dantès dont la sortie en librairie est prévue le 19 septembre prochain chez Dargaud. Cadeau : voici le lien qui vous permettra de lire en ligne le journal, et donc les planches du tome 2 de cette excellente série (après inscription sur le site).

Autre quotidien, Libération s’offre à compter du 15 juillet et jusqu’au 23 août Marilyn la dingue. Il s’agit d’une adaptation de la tétralogie Isaac de Jérôme Charyn mise en images et en noir et blanc par Frédéric Rébéna. La bande dessinée sur les relations complexes entre Isaac, sa fille Marilyn et son adjoint est annoncée aux éditions Denoël Graphic pour début 2009.

Depuis quelques jours, la prépublication du prochain album de Christian Binet a commencé : l’album Les Bidochon internautes est annoncé en librairie pour le 10 septembre. Fluide Glacial s’est associé pour l’occasion à l’hebdomadaire Micro Hebdo. De son côté, Charlie Hebdo propose depuis le 25 juin la prépublication du deuxième épisode du Petit Christian dessiné par Blutch et édité par L’Association.

Enfin, et c’est probablement la plus courue et parisienne des prépublications de cet été, Joann Sfar présente en avant-première dans Télérama (depuis le 25 juin et jusqu’au 20 août) son Petit Prince évidemment adapté du fort célèbre récit d’Antoine de Saint-Exupéry. L’album paraîtra le 18 septembre chez Gallimard.


Ainsi, même quand les nouveautés se font un peu plus rares chez votre libraire habituel, vous accédez aux nouveautés de bande dessinée en passant par les kiosques qui parsèment le chemin de vos vacances.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

visuels © Sfar - succession Saint-Exupéry / Gallimard - Télérama ; Boisserie - Guillaume - Juszezak / Dargaud ; Binet / Audie - Fluide Glacial

La rédaction d’Auracan.com profite de cet article pour vous souhaiter un superbe été 2008 riche de bulles et de belles lectures BD !
En juillet et en août, comme chaque année, pas de répit pour la rédaction : le site de Toute l’actualité BD sur le Net ne ferme pas ses portes et continue durant tout l'été de vous parler des livres et des auteurs que vous appréciez… Auracan.com vous prépare quelques belles surprises pour la rentrée de septembre !
Encore merci pour votre grande fidélité depuis plus de 10 ans...

Marc Carlot, rédacteur en chef, Brieg F. Haslé, rédacteur en chef adjoint, et tous les « auracaniens » : Mickaël du Gouret, Tony Larivière, Michel Nicolas, Manuel F. Picaud, Catherine Princen et les autres collaborateurs de la rédaction

13/07/2008 - source : auracan.com