Auracan » Indiscretions » Vaincre la tuberculose par la BD

Vaincre la tuberculose par la BD

Comment enrayer la tuberculose ? Cette maladie infectieuse et contagieuse contamine encore de 5 à 9 millions de nouvelles personnes par an dans le monde, principalement dans les zones en développement. Elle a causé le décès de 1,7 millions de malades en 2006. Pourtant, contrairement à d’autres fléaux, des traitements existent et des mesures de prévention peuvent permettre simplement de l’éviter. Cela passe par l’information...

Halte
© Rod Espinosa / LF Comics - Stop TB Partnership
Sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé, Stop TB Partnership (le Partenariat Halte à la tuberculose) a eu l’idée de réaliser cette communication sous forme de bande dessinée. L’objectif est de réduire de moitié la prévalence et la mortalité de la maladie entre 1990 et 2015. Le cahier des charges d’un concours pour cette BD stipulait début 2008 que le héros serait l’international de football Luis Figo, ambassadeur de la cause. Figo deviendrait capitaine d’une équipe mixte d’adolescents. Leur mission : marquer des buts contre la tuberculose. La compétition internationale a été remportée par Rod Espinosa devant 21 autres projets. Ce jeune auteur complet de comics (Neotopia, The Courageous Princess) réside aux États-Unis.

L’album de 16 pages a été présenté ce jeudi 24 juillet à la presse au Portugal. Il sera diffusé à partir de septembre en huit langues dans le monde entier, en particulier aux enfants et aux adolescents des pays les plus touchés par la maladie. Son tirage devrait dépasser les 500.000 exemplaires. L’enjeu est de leur enseigner ce qu’est cette maladie et comment la prévenir. Dr Jorge Sampaio, envoyé spécial des Nations Unies pour l'initiative Halte à la tuberculose et ancien président de la République du Portugal, s’est montré optimiste : « Nous espérons que cette bande dessinée, ses images et son histoire passionnants, convaincront les jeunes du monde entier que dans le jeu de la vie, on est confronté à un match difficile contre la tuberculose. Mais c'est un match qu'on peut gagner ». De son côté, le joueur de l’Inter Milan AC, Luis Figo a résumé le combat : « La tuberculose tue, et je veux que vous en soyez tous préservés. La balle est dans votre camp - vous pouvez aider à marquer ce but qui consiste à arrêter la maladie. »

Luis
Luis Figo © Stop TB Partnership
Les planches de la bande dessinée seront exposées au Festival international d'Amadora du 24 octobre au 9 novembre 2008 et au Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême du 29 janvier au 1er février 2009. L’album sera disponible à Angoulême ainsi qu’à Bruxelles à l’Union Européenne.

Ce n’est pas la première fois que la BD est utilisée comme vecteur de communication dans le domaine de la santé. Pour preuve les réalisations dans le domaine du SIDA et que nous avons déjà évoquées. Souhaitons que cette initiative réussisse son objectif ambitieux.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
25/07/2008 - source : auracan.com