Auracan » Indiscretions » Soleil en bulles, bulles de soleil (6/7)

Soleil en bulles, bulles de soleil (6/7)

L’été sert, entre autres, à se reposer, à prendre des couleurs, à musarder sur les plages, à visiter châteaux et monuments de France, de Navarre comme du monde entier. Mais, quitte à bronzer, autant buller (un peu), n’est-ce pas ?

Auracan.com vous propose une sélection de titres à lire ou à relire, dont le site ne s’était pas fait l’écho pour mille et une raisons, et que ses rédacteurs avaient pourtant appréciés. Voici le 6e et avant-dernier épisode de notre session de rattrapage, en plus des autres sélections, pendant les mois de soleil…

Chabane
© Lounis Chabane - Roger Knobelspiess / Carabas
Il est facile de deviner que certains récits seront violents, ainsi de la vie de Roger Knobelspiess. Les plus jeunes ne peuvent évidemment pas le connaître, mais le gars en question s’était fait une spécialité, dans les années 1980, du vol en grande bande armée. Voici ce Voleur de poules, adapté par Lounis Chabane chez Carabas, du roman Voleur de poules, histoire d’enfant, dudit monsieur Knobelspiess. Le moins que l’on puisse dire est que ça déménage ! Il y a du vaudeville dans cet apprentissage, mais plus encore, bien plus. Quoi qu’il en soit, cela suscite l’intérêt, et nous voilà bien curieux de la suite qui arrivera à l’automne chez Casterman, sous le titre Jacques Mesrine, l’Évasion impossible.

Breccia
© Enrique Breccia - Xavier Dorison / Robert Laffont BD
Dans un autre registre qui n’a rien à voir avec les vacances (mais nous avons bien le droit de vous parler de ce qu'on a aimé...), les Sentinelles, tome 1 : les Moissons d’acier de Xavier Dorison (scénario) et d’Enrique Breccia (dessin). L’histoire d’une expérimentation d’arme humaine indestructible, testée lors de guerres au début du XXe siècle – mais les guerres ne servent-elles pas à éprouver de nouveaux matériels ? Et si une armée réussissait à créer un soldat d’acier, indestructrible, insensible à la douleur ? Elle gagnerait la guerre, sans l’ombre d’une hésitation. Mais le modèle n’est pas tout à fait au point. Espérons que cela n’arrivera jamais. Ce scénario de science-fiction est torturé au possible, et le graphisme est à l’avenant. Déroutant donc, mais à voir... et à lire.

Bonnes vacances, bonnes cases, et surtout, bonnes lectures ! À suivre...
Rendez-vous vendredi prochain pour une dernière sélection de Bulles de soleil...

Partager sur FacebookPartager
Mickael du Gouret

visuel en médaillon extrait de l'album De Gaulle à la plage © Jean-Yves Ferri / Dargaud

22/08/2008 - source : auracan.com