Auracan » Indiscretions » Soleil en bulles, bulles de soleil (7/7)

Soleil en bulles, bulles de soleil (7/7)

L’été sert, entre autres, à se reposer, à prendre des couleurs, à musarder sur les plages, à visiter châteaux et monuments de France, de Navarre comme du monde entier. Mais, quitte à bronzer, autant buller (un peu), n’est-ce pas ?

Auracan.com vous propose une sélection de titres à lire ou à relire, dont le site ne s’était pas fait l’écho pour mille et une raisons, et que ses rédacteurs avaient pourtant appréciés. Voici le 7e et dernier épisode de notre session de rattrapage, en plus des autres sélections, pendant les mois de soleil…

Bourgeron
© Franck Bourgeron
Futuropolis
On se souvient encore du superbe Aziyadé de Franck Bourgeron d'après le roman de Pierre Loti. Cette fois, toujours chez Futuropolis, l’auteur propose une récréation propice pour se remettre des émotions de la lecture précédente : la Sainte Trinité (admirablement sous-titrée Fantaisie religieuse). Un noble espagnol, catholique patenté, marche dans le désert depuis trop longtemps, en compagnie de son domestique assoiffé, juif de son état. Quoi de plus normal, me direz-vous ? Mais, la faim et la soif aidant, l’homme se laisse aller à des digressions philosophiques, nourrit son âme de réflexions profondes à défaut de nourrir son ventre. Quand vient la rencontre avec le vendeur de glaces, commerçant mahométan, la situation devient ubuesque. Les trois religions réunies en plein désert, tout devient possible. Le résultat ? Décoiffant !!

Tripod
© Thierry Tripod / Point Prod
Pleut-il, malgré les promesses de soleil de la saison ? Qu’à cela ne tienne, c’est l’occasion de regarder un DVD. Tiens, ces portraits de Frederik Peeters, Tom Tirabosco, Ibn al Rabin, Pierre Wazem et Baladi, proposé par Thierry Tripod et sa maison de productions Point Prod, sous le titre Bandes à part. S’occuper tout en apprenant des choses intéressantes, en suivant les parcours de cinq auteurs genevois qui méritent l’attention, peut-on faire mieux ?

Vedrines
© Marc Védrines / Dargaud
Sokal
© Bingono - Sokal / Casterman
Deux séries grand public pour finir ? Commençons par Paradise, scénarisé par Benoît Sokal et dessiné par Brice Bingono (Casterman), dont le tome 4, le Coffre noir, sorti en début d’année, clôt le cycle. Une aventure au cœur de l’Afrique, dans une dictature vieillissante, un pays en pleine guerre civile. De l’aventure, mais aussi de l’amour, des gens, l’histoire d’un paradis terrestre rêvé…

Enfin, le triptyque Islandia de Marc Védrines chez Dargaud. Le parcours de Jacques était intéressant, Marc Védrines usait de rebondissements riches, pour alimenter cette histoire dont on se demandait où tout cela allait. Pour la destination finale de son personnage principal dans le dernier tome, intitulé l’Empreinte du sorcier, l’auteur trouve une voie de sortie grandiloquente pour sa saga.

Belle fin d'été, bonnes cases, et surtout, bonnes lectures ! Et rendez-vous sur Auracan.com dès le 1er septembre pour une rentrée pétillante de bulles, d'infos, de surprises, d'avant-premières, de concours et d'exclusivités...

Partager sur FacebookPartager
Mickael du Gouret

La série estivale Soleil en bulles, bulles de soleil vous a été proposée durant l'été 2008 par Mickaël du Gouret avec la complicité de Brieg F. Haslé et Michel Nicolas. Visuel en médaillon extrait de l'album De Gaulle à la plage © Jean-Yves Ferri / Dargaud.

29/08/2008 - source : auracan.com