Auracan » Indiscretions » Hommage à Jacques Brel en BD

Hommage à Jacques Brel en BD

brel
Chansons de Brel en BD
© collectif / Petit à petit
30 après la disparition du chanteur belge Jacques Brel, un album collectif de bande dessinée lui rend aujourd'hui hommage. Une longue maladie – un cancer du poumon – avait emporté l'artiste le 9 octobre 1978.

En plus de 25 années de carrière, l'œuvre immense de Jacques Brel fait partie des classiques indémodables. Ambition délicate que de mettre en images les textes de Brel tout en conservant toute leur poésie et leur beauté.

C'est le pari audacieux de la petite maison d'édition Petit à petit qui s'est fait une spécialité en proposant de petits collectifs : les poètes en BD, les écrivains en BD, les chanteurs français en BD (déjà parus : Barbara, Charlelie, Higelin, Piaf, Brassens...). L'éditeur a choisi onze chansons de l'hôte de l'île des Marquises, des Bourgeois à Jaurès, en passant par Ne me quitte pas.

Occasion d'offrir à une équipe de jeunes auteurs de participer à un beau projet. De s'aérer par rapport à leurs autres séries ou démarrer simplement dans le métier. Ils sont une douzaine à s’essayer à l’exercice parfois délicat de transposer en quelques planches de BD des chansons connues de tous. Citons parmi les auteurs ayant participés à ce collectif :  Chandre (Agatha Christie en BD), Olivier Desvaux (BD jazz), Benoît Frébourg (les Carnets de Georg Weiss), Julien Lamanda (Toussaint 66), Olivier Martin (les Carrés), Antoine Ronzon (les Cris de Nortso)…

lamanda
les Bigotes, extrait © Lamanda - Henry - Brel / Petit à petit

Voici le sommaire de ce joli album de 96 pages vendu au prix de 15 € : la Fanette par David Signoret, Ne me quitte pas par Antoine Ronzon, les Bigotes par Kevin Henry et Julien Lamanda, les Bourgeois par Olivier Martin, Au suivant par Benoît Frébourg, les Bonbons par Heidi Jacquemoud, Jef par Marie Terray, Mathilde par Kevin Henry et Christine Circosta, le Tango funèbre par Nathalie Bodin, Ces Gens-là par Olivier Desvaux, Jaurès par Chandre et Manolo Prolo.

Retrouvez des extraits de l'album en ligne sur le site des éditions Petit à petit

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
08/10/2008 - source : auracan.com