www.auracan.com
 

Dupa a rejoint Greg au Paradis des Bulles

E
Le créateur et sa créature

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Luc Dupanloup, alias Dupa, ce mercredi 8 novembre 2000, des suites d'une attaque cérébrale. Le papa de Cubitus avait 55 ans. Pour tous ceux qui l'ont côtoyé, il laisse le souvenir d'un bonhomme jovial, sympathique et bon vivant.

Sa carrière avait débuté aux côtés de Greg, dont il avait été l'assistant pendant plus de 15 ans. Il avait créé Cubitus, son toutou poilu et à l'allure débonnaire, en 1968 pour boucher une page blanche dans le journal Tintin. Et ce bouche-trou qu'il avait imaginé en une soirée est devenu un des chiens les plus populaires de la bande dessinée. Un comble pour lui qui rêvait de mettre en scène des polars à la Tillieux.

De son métier, il disait : "Je suis pleinement satisfait de ce métier qui me permet de m'amuser. En plus on me paie pour rigoler ! Que demander de plus ? J'espère continuer à faire vivre Cubitus jusqu'à 70, 75, 80 ans avec succès. Si l'intérêt du public devait me faire défaut, j'aimerais avoir la lucidité de m'en rendre compte à temps et me retirer sur un dernier bon gag." (1)

Avec 37 albums et plus de 1500 gags (pas tous publiés encore), Cubitus a encore de quoi amuser des milliers de lecteurs pendant un moment...

Merci Dupa pour ta bonne humeur. Merci de nous avoir fait tant rire...

Marc Carlot

(1) Extrait de l'interview réalisée par Marc Carlot en 1994, et publiée dans Auracan n°7
Illustrations © Lombard

 
09/11/2000 - source: auracan.com
 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact:info@auracan.com