www.auracan.com
 

Le polar prend son envol avec Lax

Le Choucas dans la rue Watt à Paris

Lax, le talentueux dessinateur d'albums remarqués tels Des Maux pour le Dire (Vents d'Ouest), Les Oubliés d'Annam ou le très réussi Azrayen' (scénarios de Giroud, Dupuis), s'apprête à lancer une nouvelle série aux Editions Dupuis. Prévu pour Angoulême prochain, paraîtra le premier tome d'une ambitieuse série policière, Le Choucas, dont il assumera dessin, couleurs et scénario.

Le Choucas : portraitAyant profité du festival Quai des Bulles de Saint-Malo pour présenter cette série, Lax a parlé de son envie de faire "un polar dérisoire et parodique, envisagé sous un angle particulier, truffé de références aux séries noires, aux films noirs des années 60-70". Son personnage, surnommé le Choucas -comme cet oiseau, il est vêtu de noir et jaune- est un ancien remonteur de pendules d'une cinquantaine d'années qui, une fois au chômage, décide de devenir détective. "Il aura un regard politiquement incorrect sur la société. Je fais mon miel de nombreux problèmes sociaux. Il est un peu ringard, comme moi-même peut-être ! C'est un héros de polar postmoderne".

Pour Azrayen', Christian Lax s'était complètement remis en question. Il a souhaité changer son graphisme : "J'ai eu envie de tout remettre à plat, j'ai travaillé pendant trois-quatre mois pour oublier tout ce que je savais. J'ai voulu changer mon "fond de commerce", m'éloigner de ces albums de la collection Aire Libre, qui sont graves, sérieux, qui demandaient beaucoup de recherches historiques. Mon graphisme a pris un tournant pour Azrayen', et Le Choucas découle de cette "mue graphique". Mais, j'espère tout de même faire un Aire Libre de temps en temps".

Projet de couverture du Choucas, tome 1Pour l'occasion, l'éditeur et l'auteur, innovent : le premier volume, intitulé Le Choucas rapplique, ne coûtera que 25 F, et les tomes 2 et 3, titrés Le Choucas s'incruste et Le Choucas enfonce le clou, paraîtront le mois suivant, fin février ! Rendez-vous pris le 23 janvier pour la sortie du premier tome du Choucas (Dupuis, collection Repérages).

Brieg F. Haslé

Illustrations © Lax, Dupuis

Pour en savoir plus, visitez le site officiel du Choucas.

 
1/12/2000 - source: auracan.com
 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact:info@auracan.com