www.auracan.com
 

Casterman perdrait-elle déjà son âme?!

La semaine dernière, Gianni Valardi, l'administrateur délégué de la branche livres de Rizzoli est venu en Belgique pour s'expliquer quant aux stratégies de son groupe. Les journalistes du quotidien belge Le Soir en ont profité pour recueillir ses confidences.
Rappelons que le groupe milanais, a racheté l'année dernière l'éditeur parisien Flammarion, alors propriétaire de Casterman.

L'homme se veut rassurant quant à la pérennité des éditions Casterman et Flammarion: « Chaque maison doit continuer à développer sa propre personnalité. Le développement du livre illustré repose sur deux critères: l'identité et la continuité éditoriale. Chaque maison d'édition est dépositaire de son histoire; c'est à conserver, sinon on fait des dégâts ».
Gianni Valardi souhaite développer des synergies éditoriales entre la France, l'Italie et la Belgique et bénéficier du savoir-faire de Casterman en matière de bande dessinée qui a beaucoup à apporter à l'Italie où le groupe Rizzoli est plus faible en cette matière.

François Schuiten, l'auteur des Cités Obscures, n'est pas de cet avis: « Quel est le poids de Casterman au sein d'une structure aussi grande que Rizzoli ? Une réelle inquiétude croît chez les auteurs, pas seulement due au rachat. En lançant actuellement la nouvelle collection «Forte Têtes», les nouveaux responsables de Casterman choisissent des voies éloignées de ce que Casterman a toujours voulu faire, c'est-à-dire une politique éditoriale ambitieuse est exigeante. [.] Au profit d'une hypothétique rentabilité, le risque se résume à perdre l'image Casterman. »

Jean-Claude Servais souligne que la tendance actuelle des auteurs est au «tour d'attente». Certains, tels que Tardi, Ferrandez ou Boucq, sortent un ou deux albums chez d'autres éditeurs au cas où.

Il semble que la plupart des locomotives éditoriales de l'éditeur du reporter à la houppe attendent désespérément une politique éditoriale stable, cohérente et ambitieuse. Il serait dommage que ceux-ci roulent sur d'autres voies.

NA

 
4/01/2001 - source: Le Soir
 
Copyright © Auracan, 1997-2001
Contact:info@auracan.com