www.auracan.com
 

Le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve

A la une de La Libre Belgique

Le quotidien belge La Libre Belgique en faisait sa "une" ce 10 janvier 2001, le Musée Hergé s'installera à Louvain-la-Neuve au coeur du Brabant Wallon.

Alors qu'on avait parlé un moment de Bruxelles, puis de lieux en dehors de la Belgique, la Fondation Hergé a enfin fixé son choix définitif sur la ville universitaire. Un choix motivé, semble-t-il, par le cadre verdoyant des campagnes de la région qui avaient d'ailleurs inspiré Hergé pour créer les abords du Château de Moulinsart. Le Maître appréciait cet environnement puisqu'il avait une résidence à Céroux-Mousty où il existe depuis le milieu des années '90 une rue Hergé. Ce village est situé à quelques kilomètres seulement de l'endroit où s'érigera d'ici 3 à 5 ans le Musée Hergé.

Le bâtiment devrait accueillir une riche collection d'originaux exposés sur une surface de 5000 m2. Le financement du projet sera intégralement pris en charge par la Fondation Hergé. Le terrain, situé au Jardin de la Source, sera, quant à lui, cédé par l'Université Catholique de Louvain pour une durée de 99 ans.

Pour l'anecdote, signalons que la petite fille de Tchang, l'ami d'Hergé qui inspira le personnage du Lotus Bleu, effectue actuellement ses études à l'UCL.

Marc Carlot

 
11/01/2001 - source: La Libre Belgique
 
Copyright © Auracan, 1997-2001
Contact:info@auracan.com