www.auracan.com

Tintin en Thaïlande

Tintin en Thaïlande

Non ! Tintin en Thaïlande n'est pas une nouvelle aventure indédite de Tintin, mais une parodie des aventures du petit reporter à la houppe, éditée par les éditions Zledaneky. Une centaine d'exemplaires de ce "Tintin" vient tout récemment d'être saisie par la justice belge. L'enquête menée par la section Eco-Soc du parquet de Bruxelles a donné lieu, ce vendredi 9 février 2001, à plusieurs interpellations, dont celle du dessinateur à Anvers.

L'album incriminé circulait en Thaïlande depuis 1999. Il semblerait qu'il ait été conçu là-bas par un journaliste belge, grand fan de Tintin. Sous le pseudonyme de Bud E. Weyser, l'auteur y met en scène Tintin et ses amis partant à la recherche de Séraphin Lampion. Nos héros font ainsi connaissance de la vie nocturne et des cabarets chaleureux de Thaïlande...

Selon Stéphane Steeman, Président des Amis d'Hergé, cette parodie d'une soixantaine de pages est assez drôle. Il estime également qu'il n'y a rien de choquant, ni de désagréable dans cette entreprise. Ce qui ne doit évidemment pas être le cas de la société Moulinsart qui a la charge de la gestion des droits de l'oeuvre de Hergé.

La version originale de l'ouvrage a bénéficié d'un tirage limité, numéroté et signé par l'auteur. Mais une version pirate publiée, en français et en anglais, sous le label "éditions Fararng" a également été mise en vente sur le marché thaïlandais en 2000.

Marc Carlot

12/02/2001 - sources: La Dernière Heure & Tintin est Vivant
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact:info@auracan.com