www.auracan.com
Jean-Marc Stalner, un dessinateur pour trois séries

Le Maître de Pierre - T1: Colin Tranchant : projet de couvertureAyant interrompu sa collaboration avec son frère Eric (La Croix de Cazenac, Le Fer et le Feu, Le Roman de Malemort), Jean-Marc Stalner, déjà auteur de La Esméralda (avec Achdé, Glénat), prépare actuellement deux nouvelles séries.

En octobre prochain paraîtra chez Dargaud Le Maître de Pierre, une série historique scénarisée par Daniel Bardet (Le Boche avec les frères Stalner, Les Chemins de Malefosse avec Dermaut). Ce récit nous conte les pérégrinations de Colin Tranchant, un tailleur de pierre du 18e siècle qui sillonne, d'album en album, les régions de France. Au cours de son périple, Colin Tranchant travaille sur des chantiers prestigieux, églises et châteaux, lieux propices à l'aventure et aux drames. Jean-Marc Stalner s'amuse à comparer ce nouveau héros avec celui de la série télévisée Ardéchois Cour Fidèle, cet ébéniste qui sillonnait la France pour réaliser son compagnonnage. Très confiant, il n'hésite pas à déclarer que cette nouveauté fait partie de "ce que Bardet a écrit de mieux".
Le premier tome, Colin Tranchant, se déroulera à Vézelay, en Bourgogne, et le suivant le verra dans le pays nantais, sur les traces de l'inquiétant Gilles de Rais. A raison d'une région par album, Bardet et Stalner ont de quoi voir le temps venir.

La Croisade des Gueux : JudithPrévue pour 2002, La Croisade des Gueux est l'autre grand projet de Jean-Marc Stalner. Cette série médiévale concrétise l'association Stalner - Mitton. Jean-Yves Mitton (Les Survivants de l'Atlantique, Attila mon amour) est parti d'une idée simple, mais peu exploitée : qu'adviendrait-il à un chevalier s'il contractait la peste ? En un 13e siècle intransigeant, les auteurs nous content la vie de Guillaume, cet aristocrate déchu, banni de sa classe, exclu de son clan. Dans sa chute, il va néanmoins rencontrer la jeune Judith avec qui il luttera contre l'injustice et l'intolérance dont ils sont victimes. Comme pour Le Maître de Pierre, le dessin de Jean-Marc Stalner s'éloigne de la veine semi-réaliste mise en ouvre dans les planches de La Esméralda. Cherchant la crédibilité historique, sans pour autant figer son trait, Jean-Marc Stalner met son talent au service de qu'il appelle le "réalisme dynamique", un dessin crédible servant l'action et les sentiments.

La Croisade des Gueux : GuillaumeRendez-vous pris en octobre pour le premier tome du Maître de Pierre (Dargaud), en attendant de savoir quel éditeur publiera La Croisade des Gueux en 2002.

Brieg F. Haslé

Illustrations © Jean-Marc Stalner
09/03/2001 - source: auracan.com & site officiel de Jean-Marc Stalner
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact : info@auracan.com