www.auracan.com
Alexandro Jodorowsky
Vous avez dit prolifique ?

Riche printemps pour Jodorowsky, le scénariste phare des Humanoïdes Associés. Cet infatigable conteur, né en 1929, auteur de séries futuristes comme John Difool (avec Moebius), Le Lama Blanc (avec Bess), La Caste des Méta-Barons (avec Gimenez), Les Technopères (avec Janjetov), et récemment Après l'Incal (de nouveau avec Moebius), est un véritable touche à tout : bande dessinée bien sûr, mais aussi cinéma, théâtre, littérature.

La ville de Mons (Belgique) accueillera du 1er mai prochain au 31 juillet une grande exposition rétrospective, Odyssée Jodorowsky, au sein de la Biennale internationale de Bande dessinée, BéDébu 2001.

Opéra Panique au Théâtre de Bobigny

Du 25 avril au 20 mai, le Théâtre de Bobigny accueillera un Opéra Panique, écrit, mis en scène et co-joué par Alexandro Jodorowsky. Voici comment il évoque cet ambitieux projet : "Dans mes travaux thérapeutiques sur l'arbre généalogique, j'avais vu la désunion profonde qui affecte actuellement les groupes familiaux : abandons, rivalités, frustrations, rancours. C'était un malheur de voir que personne ne pensait à en guérir en faisant quelque chose ensemble, alors que l'amour est toujours la réalisation d'une ouvre en commun. Opéra Panique est né de ce constat et de ce rêve". On comprendra pourquoi Alexandro se retrouve sur scène en compagnie de ses fils et leurs épouses.

Une de ses séries SF la plus connue, La Caste des Méta-Barons se voit aujourd'hui adaptée en jeu de rôle : Yeti Entertainment propose ainsi un Livre de Règles, ainsi qu'un ouvrage encyclopédique de 300 pages, Les Méta-Barons - L'Univers, très richement illustré qui permet de (re)découvrir l'étonnante société imaginée par Jodorowsky.

Extrait de Bouncer par Boucq et Jodorowsky

Enfin, n'oubliant pas la bande dessinée pour autant, Jodorowsky

lance fin mai une nouvelle série, dessinée par François Boucq : Bouncer, prometteuse fresque western, revue et corrigée par deux auteurs plus que contemporains.

Brieg F. Haslé

24/04/2001 - source: Les Humanoïdes Associés & auracan.com
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact : info@auracan.com