www.auracan.com
Pirates à Brest

Pavillon Noir sur la BD

En parallèle à l'importante exposition Pirates et Flibustiers se tenant à l'Abbaye de Daoulas (Finistère), le Château de Brest accueille du 21 mai au 14 novembre 2001 Pavillon noir sur la BD, petite rétrospective consacrée aux séries pirates et maritimes de la bande dessinée.

Si les documents présentés ne sont pas particulièrement nombreux, les organisateurs ont néanmoins judicieusement tenu à présenter à côté de séries phares comme Barbe-Rouge ou L'Epervier, des productions moins connues : Vieux-Nick, La Jeunesse de Barbe-Rouge, L'Ile au trésor. Les séries contemporaines ne sont pas pour autant oublier : le très étonnant Isaac le Pirate côtoie ainsi le violent Bouffe Doublon.

Introduites par de courts textes historiques, les différentes séries disposent chacune d'un espace où prennent place albums, croquis, planches originales dont certaines de Blain, Bourgne, Cassini (auteur de l'affiche), Faure, Gillon, Pellerin (l'enfant du pays), Tranchand, sans oublier la pièce maîtresse de l'exposition : une somptueuse planche de Raid sur la Corne d'or, un Barbe-Rouge dessiné par Jijé.

Installée dans le cadre historique du château de Brest, au sein de son Musée de la Marine, cette exposition, même si elle frustrera certains, est révélatrice d'un tendance actuelle : les institutions, les médias reconnaissent de plus en plus l'intérêt et la qualité de ce formidable moyen d'expression artistique qu'est la bande dessinée.

Illustration : Dessin inédit de Cassini (Bouffe Doublon) © Rocca, Cassini, Soleil Productions.

   
8/6/2001 - source: auracan.com
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact : info@auracan.com