www.auracan.com
La BD belge timbrée


Voilà déjà plusieurs années que les postes belges ont entamé l'édition de timbres à l'effigie de héros de bande dessinée. Après Tintin, Gaston, Lucky Luke, Bob et Bobette, Boule et Bill, Cubitus, Natacha, Chlorophylle et bien d'autres, c'est Luc Orient qui bénéficie du tirage annuel de la philatélie de la jeunesse.

Parallèlement, le Centre Belge de la Bande Dessinée sort, à chaque fois, un mini-album de bande dessinée illustré par l'auteur du timbre.

Cette année, c'est donc au doyen de la BD belge, Eddy Paape, qu'il est consacré. Intitulé "Eddy Paape a des lettres", ce livre de 64 pages couleurs au format 21.5 x 15.5 cm est revêtu du timbre tamponné par un cachet spécial. Il débute par une biographie de l'auteur. On découvre ensuite six planches inédites du "Mur", début de ce qui devait devenir le 19e album des aventures de Luc Orient. "Avarie", un épisode inédit en album de Tommy Banco, entièrement remis en couleur pour l'occasion, complète ce petit ouvrage.

L'album existe en deux versions : un tirage normal de 2000 exemplaires numérotés et un tirage de luxe à bord toilé, doté d'une couverture différente, de 375 exemplaires numérotés et signés.

Eddy Paape a des lettres - Tirage normal

Eddy Paape a des lettres - tirage de luxe

Sur la piste d'Edouard Aidans - Tirage normal

Le CBBD, toujours en étroite collaboration avec La Poste, a également réalisé un autre mini-album à l'occasion de l'édition commune de 2 timbres-poste avec le Maroc.

Prenant pour thématique ce pays d'Afrique du Nord, c'est Edouard Aidans qui a été choisi pour l'illustrer. Après un texte biographique, on peut (re)découvrir une aventure de Marc Franval, intitulée "Sur la pistes des Kasbahs". Là encore, c'est une version recoloriée qui est proposée dans les deux tirages (normal: 1575 ex. num. - luxe: 275 ex. num. & signés).

Tous ces albums existent aussi en version néerlandaise (Paape: normal: 1575 ex. num. - luxe: 150 ex. num & signés ; Aidans: normal: 1575 ex. num. - luxe: 125 ex. num. & signés).

Infos: Centre Belge de la Bande Dessinée, 20 rue des Sables, B-1000 Bruxelles. Tél.: +32 (0)2.219.19.80.

   
4/9/2001 - source: auracan.com
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact : info@auracan.com