www.auracan.com
Angoulême prépare ses Alph-Art


Le jury 2001 présidé par Florence Cestac, un jury très majoritairement féminin.

C'est devenu une institution à Angoulême à chaque nouvelle édition, le Festival International de la Bande Dessinée remet ses Alph-Art.
Un jury choisi et présidé par le Grand Prix de la Ville d'Angoulême décernait jusqu'à présent une bonne part de ces récompenses (Meilleur album de l'année, Meilleur album étranger, Meilleur scénario, Coup de cœur, Humour).
Vu le nombre considérable d'albums publiés chaque année, la première étape, qui consistait à effectuer une présélection afin d'établir une liste de nominés pour chaque catégorie, était une tâche ardue et difficile pour les jurés issus majoritairement de milieux extérieurs au monde de la bande dessinée. Il fallait avoir le temps de lire potentiellement des centaines d'albums en quelques mois ! Pour améliorer l'efficacité du jury, le Festival a mis sur pied, pour sa 29e édition, un comité de présélection composé de professionnels de la BD. Ceux-ci, de par leur activité principale, ont l'occasion de lire une très grande quantité d'albums durant l'année qui sépare deux éditions. Ce qui permet d'élargir le champ des nominés. Ce principe était déjà appliqué en Belgique au défunt Festival International de Charleroi où le jury était composé principalement de chroniqueurs et journalistes BD. Les membres du comité 2002 sont Thierry Bellefroid (journaliste), José Louis Bocquet (scénariste, romancier), Nicolas Finet, Benoît Mouchart (journaliste), Jean-Marc Thévenet (organisateur), Martin Veyron (auteur, Grand Prix 2001). Gageons qu'ils feront découvrir, parmi les nominés, des œuvres intéressantes, un peu moins connues du grand public.

Parallèlement aux prix récompensant des professionnels, l'Alph-Art Jeunes Talents est décerné au lauréat du concours du même nom. C'est-à-dire l'auteur d'un récit de 1 à 3 planches, âgé de 17 ans au moins et n'ayant jamais publié d'album, qui est désigné par un jury issu du monde professionnel (édition, média, organisation du Festival). Le sujet de l'histoire et la technique graphique sont libres. Le format des planches ne peut pas dépasser 32 x 42 cm. Les 30 meilleurs travaux sont exposés durant le Festival. De quoi permettre au public de découvrir les futurs stars de la BD de demain.
Le règlement complet de ce concours, qui se clôture le 4 décembre 2001 à minuit, est disponible sur le site labd.com.

   
19/10/2001 - sources: BD Paradisio & Labd.com
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact : info@auracan.com