www.auracan.com
Une Complainte sans fin ?

La complainte des Landes Perdues - étude de personnages par Ph. Delaby

Voilà maintenant trois ans que le quatrième volet de la Complainte des Landes Perdues est sorti. Cet ultime album semblait clore définitivement ce qui était, à la base, un projet de diptyque. Le succès aidant, Rosinski et Dufaux avaient néanmoins produit quatre tomes de cette saga d'aventures.
S'il est peu probable que le dessinateur polonais poursuive l'expérience, si ce n'est pour réaliser un recueil d'illustrations sur la série, il n'en va pas de même pour le scénariste. Ce dernier compte en effet en créer deux prolongements, dont un serait dessiné par Philippe Delaby.

En exclusivité, nous vous livrons les confidences de Jean Dufaux à ce propos : « La Complainte des Landes Perdues est un univers très complexe qui repose sur un tronc, Sioban. Deux branches très importantes s'échappent du cœur de cet arbre. D'une part, la branche des Sorcières et, d'autre part, celle des Chevaliers du Pardon. C'est ce dernier univers que nous allons explorer avec Delaby. Il commencera à dessiner le premier album de cette partie, à la clôture du premier cycle de Murena. ». Donc, après le quatrième volume de ce péplum.

Quant à l'autre prolongement, il nous en dit ceci : « Je ne suis pas du tout pressé d'écrire la série relative au monde des sorcières. Je veux me permettre le luxe de ne jamais l'écrire si je ne trouve pas le dessinateur adéquat ! ».

En attendant, une version intégrale rassemblant les quatre volumes publiés jusqu'ici est en préparation aux éditions Dargaud.

Carnet de Croquis Philippe Delaby (éditions Point Image - JVDH)
Illustrations extraites du Carnet de Croquis "Philippe Delaby",
édité par Point Image - JVDH

Propos de Jean Dufaux recueillis par Nicolas Anspach
La complainte des Landes Perdues - étude de personnages par Ph. Delaby
   
5/11/2001 - source: auracan.com
 
Copyright Auracan, 2001
Contact : info@auracan.com