www.auracan.com
Bob Morane et Blueberry, les films

Bob Morane par William Vance (c) Le Lombard

L'un des acteurs principaux des Rivières Pourpres s'apprête à endosser prochainement le rôle de deux personnages célèbres, empruntés au petit monde de la bande dessinée.

Vincent Cassel
Vincent Cassel

Vincent Cassel incarnera prochainement le héros fétiche de Henri Vernes, à savoir Bob Morane. Christophe Gans, le réalisateur du Pacte des Loups peaufine actuellement le scénario avec Stéphane Cabel. The Adventurer (L'Aventurier) sera financé par les mêmes producteurs que Le Pacte des Loups. Il se chuchote que le budget avoisinerait les 30 millions de dollars…

Le film abordera la première rencontre entre Bob Morane et son éternel ennemi, l'Ombre Jaune, durant la décolonisation britannique en Birmanie. Christophe Gans a confié récemment que le film serait empli de « Magic Kun Fu ».

Le tournage aura lieu d’ici un an, en partie en Thaïlande.

Blueberry par Giraud (c) Dargaud (c) Jan Kounen

Par ailleurs, après moult hésitations, Jan Kounen (Doberman) a finalement dévoilé le nom de l'acteur qui jouerait le rôle titre de l'adaptation cinématographique de Blueberry ! Vincent Cassel endossera la tunique du célèbre lieutenant au côté de Tchéky Karyo et probablement Michael Madsen (Wyatt Earp, la Mutante, etc.).

Tchéky Karyo
Tchéky Karyo
Michael Madsen
Michael Madsen

Le tournage de l'adaptation du diptyque Mine de l'Allemand Perdu et Spectre aux Balles d'Or, commencera à la mi avril, pour une durée de vingt semaines et se déroulera au Mexique, en Espagne et en Angleterre.

Auracan.com a contacté Philippe Charlier afin d'en savoir plus. Le fils de Jean-Michel Charlier émet une certaine réserve quant à la trame du récit : "La société de production, la Petite Reine, m'avait envoyé un synopsis en juin 2001. Je leur ai fait part, par deux fois, de mes réserves. Le scénario comprend une scène immorale, que n'aurait jamais accepté mon père. On y voit Blueberry absorbant des psychotropes, victime d'hallucinations à la suite de cela …".

Le contrat qui lie la Petite Reine à Jean Giraud et aux héritiers Charlier stipule que le producteur a la faculté d'apporter ou de faire apporter des modifications à l'histoire (l'adaptation du diptyque La Mine de l'Allemand Perdu), mais est tenu de respecter l'œuvre originelle…

"Voir à l'écran, un Blueberry avalant de son plein gré ce type de produit pour résoudre certains de ses problèmes bafoue l'intégrité de l'œuvre de mon père" confie Philippe Charlier.

Extrait du storyboard de Blueberry (c) Stan & Vince
Quand Blueberry est victime d'hallucinations...

De toute manière, il prévient les lecteurs de Blueberry que cette adaptation sera très libre, puisque certains personnages clefs de la bande dessinée, tels que le Spectre, n'apparaîtront pas dans le film…. mais il fait entièrement confiance à Jan Kounen quant au choix de Vincent Cassel pour le premier rôle.

Pour l'anecdote, soulignons que Vincent Cassel est marié avec la divine Monica Belluci qui a prêté ses traits à Cléopâtre dans le dernier film mettant en scène le célèbre "petit gaulois"…

Signalons également que le futur Blueberry est nominé aux prochains Césars pour son interprétation dans Sur Mes Lèvres de Jacques Audiard, dans la catégorie "meilleur acteur"…

 
Nicolas Anspach
avec la complicité de Brieg F. Haslé
 
 

Quelques autres articles disponibles sur ce site:

 
20/2/2002 - source: auracan.com - allocine.fr - site officiel Jan Kounen
 
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com