www.auracan.com

Une Marie signée Duchâteau et Follet

Marie Tussaud par René Follet

La collection Signé va bientôt se doter d'un nouveau joyau, confectionné de main de maître par le plus fidèle scénariste du Lombard, à savoir André-Paul Duchâteau. Le co-créateur de Ric Hochet s'apprête à revisiter une nouvelle fois l'univers de Marie Tussaud, en compagnie de René Follet.

Il ne s'agira pas à proprement parler d'une bande dessinée historique, mais plutôt d'une uchronie (récit basé sur une fiction historique), narrant les aventures de la jeune Marie Tussaud, bien avant la création de son célèbre mussée de cire à Londres.

Le premier album de ce diptyque, qui porte le nom provisoire de Marie, se déroulera durant la révolution française. A l'heure où un vent de folie souffle sur Paris, en cet fin de dix-huitième siècle, Marie travaille dans le musée de son oncle, au Boulevard du Crime. Elle y vivra une belle histoire d'amour, emplie de suspense…

Changement d'atmosphère pour le deuxième album: Marie Tussaud présente ses mannequins de cire aux quatre coins de l'Angleterre, en compagnie de son fils, alors âgé de huit ans.
1805 marque le temps de la révolte : le peuple gronde à Bristol ! Cette deuxième partie sera traitée à la Dickens, à travers les yeux du jeune garçon, ballotté au gré des humeurs de sa mère, dans une roulotte …

Après le succès d'estime d'Ikar (avec Makyo / editions Glénat), René Follet, quant à lui, s'est remis en question. Le trait nerveux, voire brouillé, qui lui était cher dans Edmund Bell, fait aujourd'hui place à la couleur directe. Sous un pinceau allègre, le style de Follet se fait beaucoup plus savoureux…

Extrait de la planche 29 de "Marie"

Signalons pour l'anecdote, que le scénariste de Ric Hochet a déjà mis en scène Marie Tussaud dans deux de ses romans, à savoir: Les Chemins de la Lune (Editions Librairie des Champs Elysée), mais aussi dans Les Masques de Cires, un livre paru aux éditions Duculot, illustré par un certain … René Follet !

Par ailleurs, André Paul Duchâteau vient de terminer un livre de souvenirs (de 7 à 77 ans), qui paraîtra en mai aux éditions MEMOR et il peaufine actuellement les scénarios du soixante septième Ric Hochet (intitulé 666), et du troisième Romantiques. Quel rendement pour l'un des gentlemen les plus extraordinaires de la BD !

 

Illustrations © Follet, Duchâteau, Le Lombard

Tous nos remerciements à André-Paul Duchâteau et René Follet pour leur confiance et leur amabilité.

22/3/2002 - source: auracan.com
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com