www.auracan.com

Luc Révillon sur les traces de Giacomo C

Couverture de Giacomo C - T12: La Fiammina

A l'occasion de la sortie le 15 mai prochain de La Fiammina, le 12e tome de la fresque vénitienne de Jean Dufaux et Griffo, les éditions Glénat offriront avec un album hors série, intitulé Sur les traces de Giacomo. Son auteur, l'historien Luc Révillon, est déjà connu des amateurs de bande dessinée pour avoir signé deux ouvrages sur Vasco, le personnage de Gilles Chaillet -Le Petit Vasco illustré, Mémoires de Voyages- et plus récemment, Dans le secret du triangle, un album revenant sur la genèse de la série de Didier Convard, Le Triangle Secret. Révillon nous présente son ouvrage qui devait initialement s'intituler Côté cour, côté canal.

Giacomo C

Sur les traces de Giacomo se présentera en trois parties : "dans un premier temps, j'ai imaginé les mémoires de Parmeno. Nous retrouverons certains aspects de la vie de Giacomo revus par son valet. Non pas sous sa plume -il est trop inculte pour savoir écrire- mais sous celle d'un écrivain à qui il confie cette tâche". Ce sera l'occasion de retrouver des points déjà vus dans les onze albums précédents, mais Révillon nous promet aussi des surprises : "des interstices de la vie de nos héros et de celle de Parmeno en particulier. Je n'ai pas trop voulu intervenir sur la vie de Giacomo, étant donné qu'il a encore des aventures à vivre, je ne pouvais pas me permettre d'interférer sur la création de Jean Dufaux. En revanche, on découvrira beaucoup de choses sur le passé de Parmeno. Vous saurez notamment pourquoi il est borgne…"

Cet ouvrage sera également l'occasion de lire une petite interview de Dufaux et Griffo sur leur vision de Venise : "Griffo ne connaît pas Venise, et Dufaux ne s'y est rendu qu'après avoir écrit plusieurs albums. C'est remarquable de voir comment Griffo représente cette ville sans y être jamais allé". Enfin, "la troisième partie sera une mise en miroir entre Venise vue par des peintres du 18e siècle comme Canaletto, Gabriele Bella, Pietro Longhi, et les albums. Il est facile de se rendre compte comment Griffo s'est servi de ces peintres. Sans lui demander, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver sa documentation". Sur les traces de Giacomo comprendra également photographies de la cité de la lagune et crayonnés de Griffo "car les lecteurs sont friands de cela".

Cet ouvrage est le fruit de deux passions de Luc Révillon : Venise et la bande dessinée : "lors de mon second voyage à Venise, je me suis promené dans cette ville avec des photocopies de cases de Griffo. Je l'ai visité sur les traces de Giacomo. J'ai fait des photographies et j'ai eu envie de faire ce livre. Jacques Glénat a accepté immédiatement ce projet quand je le lui ai proposé en 2001".

A propos de La Fiammina, le nouvel album, Révillon n'est pas avare de compliments : "pour avoir lu le scénario, je peux vous dire que cet album est encore meilleur que le précédent, Des Lettres, que j'avais déjà adoré. Cette histoire, en deux tomes, est celle d'une actrice… et nous réserve beaucoup de surprises"

En attendant de découvrir La Fiammina, en voici une planche en avant-première :

Extrait de Giacomo C T12

Illustrations © Griffo, Dufaux, Glénat

19/4/2002 - source: auracan.com
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com