www.auracan.com

René Hausman, Cro-Magnon ?

Une esquisse - (c) René Hausman / Dupuis

Le premier semestre de l'année 2003 verra le retour de René Hausman à la bande dessinée. Après avoir travaillé avec son fils, Hugues, sur un album de Zunie pour Noir Dessin Production, l'Oncle René (comme le surnomme Frank Pé dans Broussaille) peaufine les planches de son prochain récit pour la prestigieuse collection Aire Libre.

Le dessinateur du Prince des Ecureuils avoue avoir eu l'envie de voler de ses propres ailes : "ma collaboration avec Yann, c'est toujours bien passée. Mais depuis ce dernier album, j'ai envie de m'investir beaucoup plus dans les histoires que je dessine. Je suis d'ailleurs intervenu dans la seconde moitié du Prince des Ecureuils, avec le consentement de mon scénariste, bien sûr".

Ainsi, l'auteur a souhaité se pencher sur une période de l'histoire, peu explorée en BD : le paléolithique : "Pour parler simplement, c'est la période qui marque l'apparition de l'Homo Sapiens et de l'industrie de la pierre".

Le récit se déroule entre deux périodes glacières, au milieu d'une ère de quelques dix milles années, où les hommes de Neandertal ont cohabité avec les Cro-Magnon (les homo sapiens, donc). "Je suis parti du principe que les deux espèces se sont métissées pour donner vie à l'Homme. L'héroïne de l'histoire, une jeune métisse Neandertal, tombe dans les bonnes grâces d'un chasseur Cro-Magnon, ce qui sera source d'événements aventureux…" confie René Hausman.

L'histoire sera empreinte d'un zeste de fantastique et traitera notamment de chamanisme et de la possibilité de s'investir dans un animal…

Les Cro-Magnon appellent les hommes de Neandertal par le sobriquet de "Ceux qui vont debout". Le personnage principal étant une femme, le titre provisoire est "Celle qui va debout" ! Mais René Hausman chuchote qu'il souhaiterait en trouver un autre, plus poétique…

Une esquisse - (c) René Hausman / Dupuis

Le graphisme se rapprochera plus du Prince des Ecureuils ou des Trois Cheveux Blanc que de Zunie. La rumeur clamant que René Hausman est l'un des meilleurs dessinateurs animaliers n'en sera pas pour le moins tarie : "Mammouths, rhinocéros, loups, bisons, rennes et autres lions se croiseront au fil du récit, au cœur de vastes paysages, plus déboisés qu'actuellement".

Aucun doute possible, pour les admirateurs du travail de René Hausman, cet album est d'ores et déjà l'un des plus attendus du premier semestre 2003!

Illustrations © René Hausman / Editions Dupuis

Tous nos remerciements à René Hausman pour sa gentillesse.

25/4/2002 - source: auracan.com
Copyright © Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com