www.auracan.com

Du Triangle au Décalogue…

Dans le Secret du Triangle - Hors Série  (c) Révillon, Convard, Falque et Glénat


Alors qu'il vient de publier Sur les traces de Giacomo à l'occasion de la sortie de La Fiammina, douzième aventure du héros de Griffo et Jean Dufaux, Luc Révillon prépare deux nouveaux ouvrages se penchant sur les coulisses des séries Le Décalogue et Le Triangle secret.

Révillon réfléchit à un second ouvrage consacré au Triangle secret. On se souvient qu'il avait déjà signé en 2000 Dans le Secret du Triangle. "Pour ce hors série, réalisé à l'initiative de la Librairie Bulle au Mans, Didier Convard avait été très tôt intéressé. Mon idée était de lui donner la parole et d'apporter des éclairages simples sur certains aspects abordés par la série". Cet ouvrage, tiré une première fois à un très petit tirage, puis réédité par Glénat lors de la parution d'un coffret, est aujourd'hui épuisé. Plus qu'une réédition, Révillon prépare "un outil inédit à 70 % par rapport au premier" alliant entretiens, points historiques et illustrations inédites. Rendez-vous pris en avril 2003 pour la sortie conjointe de cette étude et du dernier et septième volume du Triangle Secret.

En février 2003 paraîtront les deux derniers tomes du Décalogue, la saga imaginée par le scénariste Frank Giroud. Un hors série signé Révillon sera publié par Glénat en même temps. "L'idée pour l'instant, nous déclare l'historien bédéphile, serait de réaliser un entretien avec Frank Giroud autour de trois grandes thématiques : l'écriture romanesque, les sources historiques, puis viendront des questions plus ponctuelles, album par album, où l'on abordera la façon de travailler du scénariste avec les différents dessinateurs". Cet entretien serait complété d'une seconde partie s'intéressant à Nahik, le mystérieux ouvrage, fil rouge de la série : "dans Le Décalogue, on découvre petit à petit des choses sur Nahik, mais on les découvre à l'envers, en remontant la chronologie. La série commence en 2001 et se termine à la mort de Mahomet en 632. Je voudrais m'intéresser à cet ouvrage : comment a-t-il été écrit ? pourquoi ? par qui ? quand ? entre les mains de qui est-il passé ?…". Révillon a l'intention de solliciter les dix dessinateurs de la série pour leur demander de réaliser chacun une illustration inédite ayant pour thème Nahik : "qu'il s'agisse des aquarelles de Desnouette, du livre lui-même en tant qu'objet, de sa découverte, de son écriture…".

Le Décalogue (c) TBC, Giroud

Le travail de Révillon rejoint une idée simple : "la bande dessinée est un outil culturel, au même titre que le cinéma, la musique, le roman. Il ne faut pas y voir seulement un aspect purement distractif, et une espèce de sous-littérature". Ses ouvrages sont fait, comme il le dit lui-même : "pour prolonger le plaisir du lecteur et lui donner quelques clefs".

Les illustrations sont © Giroud, TBC, Convard, Falque et Glénat.

01/06/2002 - source: auracan.com
Copyright © Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com