www.auracan.com

Bollée : 1, 2, 3 séries !

L.F. Bollée (photo : (c) Rita Scaglia)


Le scénariste de ApocalypseMania et des enquêtes de A.D. Grand Rivière, L.F. Bollée, prépare trois nouvelles séries. Au programme : un rallye automobile futuriste, un projet avec un dessinateur anglais et un autre avec Michel Durand

"Avec ApocalypseMania, nous avons une série potentiellement forte, je me concentre donc à fond sur elle" explique Philippe Aymond, le dessinateur de cette saga d'anticipation. Pour sa part, Bollée est conscient de cet effort : "Philippe est vraiment sympa de jouer la carte ApocalypseMania de cette façon, mais je crois que ça vaut le coup. En revanche, il est vrai que les scénaristes ont un peu plus de temps devant eux entre deux albums..." Et ce temps libre, Bollée ne l'a pas perdu : un autre projet a été signé chez Dargaud, qui verra le jour début 2003 dans la nouvelle collection Fictions.

Speedway (c) Bollée, Siro & Dargaud

Pour le coup, il sera associé à Siro, le dessinateur de Polka (scénarii de Convard). Le scénariste nous a confié la trame de cette série : "le projet s'appelle Speedway, et il sera en trois volumes. Il s'agit de l'histoire d'une sorte de rallye-raid du futur, avec quelques éléments fantastiques sur le parcours..." Serait-ce là l'occasion pour ce journaliste spécialisé dans les sports automobiles de combiner la BD et la course automobile ? "Oui, il fallait bien que ça arrive un jour !" concède Bollée.

Ordalie (c) Bollée et Mason

Mais ne croyez pas pour autant que les éditeurs acceptent toujours ses projets. "Cela fait des mois que je me bats pour imposer un jeune dessinateur anglais... Il s'appelle Roger Mason et c'est vraiment un super bon, au potentiel énorme. Il parle un peu français, mais je lui fais le découpage en anglais. Un travail important donc. Le problème, c'est que tous les éditeurs franco-belges le trouvent trop anglo-saxon. Pour l'instant, notre histoire principale, baptisée Ordalie, retient l'attention mais personne n'ose se lancer. C'est vraiment dommage, car dans le même temps on ne cesse de s'extasier sur des comics sortis en France alors qu'on a la possibilité de faire la même chose en Europe..."

Le scénariste a contacté de nombreux éditeurs parmi les plus grands noms du marché. Aucun ne semble croire au talent de Roger Mason. Comme le dit Bollée : "je ne me console vraiment pas que ce ne soit pas encore lancé… Moi qui suit un fan de comics, là on avait vraiment la possibilité d'en créer un. Il faut faire du lobbying !" A bon entendeur…

Une dernière indiscrétion pour la route ? "En ce moment, je suis en contact presque journalier avec Michel Durand, que je connais aussi depuis longtemps. Personne n'a oublié son travail pour la série Cliff Burton, où il s'était vraiment imposé. On est d'accord pour un projet ensemble. Le synopsis est presque finalisé..". Ce devrait être assez surprenant." Et quand on demande à Bollée s'il y a un autre auteur avec lequel il aimerait travailler, il répond immédiatement : "Andréas. Un des plus grands. J'ai pris un jour un pot avec lui. Un souvenir fort. Peut-être plus tard...". Les scénaristes, eux aussi, ont le droit de rêver.

Auracan.com vous dévoile une planche d'Ordalie :

Ordalie - Planche 4 (c) Bollée et Mason

 

06/06/2002 - source: auracan.com
Copyright © Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com