www.auracan.com

La Poste fait de la BD

Timbre Bakelandt / Jean Gaillard
Hec Leemans (c) MC, auracan.com

C'est au Musée Postal, situé sur la Place du Grand Sablon à Bruxelles, que la Poste belge a dévoilé ce 18 juin, en avant-première, le dessin signé Hec Leemans qui figurera sur le timbre BD édité cette année dans le cadre de la philatélie de la jeunesse (sortie officielle le 14 juillet lors du Fila Kortrijk 2002). Cette illustration est à l'effigie de Bakelandt (Jean Gaillard), le héros populaire de cet auteur flamand. Elle est très semblable à celle qui figure en couverture du prochain album de cette série (De Verdwenen Postiljon / Le postillon a disparu) qui sort le 19 juin aux éditions Standaard.


Parallèlement, La Poste et le Centre Belge de la Bande Dessinée poursuivent leur collaboration en éditant un 18ème mini-album de bande dessinée, intitulé Hec Leemans en recommandé. Il reprend en intégralité le récit "Le Postillon a disparu" et sera, bien entendu, revêtu du timbre "Jean Gaillard / Bakelandt" frappé du cachet spécial "Premier Jour". L'album existe en français et en néerlandais, en version "normale" et "luxe" (dos toilé).

Hec Leemans en recommandé (version normale) Jean Gaillard: Le postillon a disparu (version luxe)


Trois autres albums seront également disponibles en juillet. Hec Leemans : Le Manège Enchanteur (revêtu des deux timbres sur les chevaux dessinés par René Hausman); Les Gars de Flandre et Le Lion des Flandres (des récits signés Bob De Moor) revêtus des timbres émis à l'occasion du 700ème anniversaire de la Bataille des Eperons d'Or.

Les Gars de Flandre (version normale)
Les Gars de Flandre (version luxe)
Le Lion des Flandres (version normale)
Le Lion des Flandres (version luxe)


Signalons aussi que, suite à l'attribution du Grand Prix de la Ville d'Angoulême à François Schuiten, La Poste belge éditera en janvier 2003 deux timbres réalisés par l'auteur des Cités Obscures.

Pour en savoir plus:

19/06/2002 - source: auracan.com
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com