www.auracan.com

Noirs dessins pour Marivain et Maingoval

Extrait de la planche 18 du T1 de Barbara Wolf

Auracan.com vous avait déjà parlé des projets sataniques de François Maingoval dans un récent article. Le scénariste d'Ada Enigma s'associe à Bruno Marivain (La Mémoire des Ogres) pour une nouvelle série, destinée à la collection Bulle Noire des Editions Glénat.

Le premier album de Barbara Wolf paraîtra en mai 2003. Nous avons rencontré François Maingoval et Bruno Marivain afin d'en savoir plus. "Barbara Wolf est Marketing Manager dans une entreprise, confie le scénariste. Un soir, elle se rend au cinéma avec une amie, Marianne Michels et celle-ci se fait tuer d'une manière très étrange. Le crime est incompréhensible, car non content d'avoir ôté la vie de Marianne, les gangsters font disparaître le corps. La police va tour à tour fouiller dans le passé de Barbara Wolf et de Marianne Michels. Ils vont y trouver des choses étonnantes ! "

L'histoire est prévue pour un cycle de trois à cinq albums, selon l'enthousiasme des lecteurs et de l'éditeur.

Le récit se déroule à Saint-Malo, ville proche de l'endroit où vit Bruno Marivain. "La Bretagne est un climat de contraste, souligne Bruno Marivain. La pierre, la mer, le crachin donnent à cette région un petit air particulier."

Lorsque l'on demande à Maingoval les raisons de la beauté de l'héroïne, digne d'une plantureuse blonde de Manara, le scénariste répond par une pirouette : " Autant avoir une héroïne intelligente et agréable à regarder plutôt que le contraire ".

Bruno Marivain regarde aujourd'hui les premières planches de Barbara Wolf avec sérénité : " Lorsque l'on regarde les cinq albums de la Mémoire des Ogres, on s'aperçoit que mon trait a fortement évolué. D'un semi réaliste maladroit, j'ai glissé tout doucement vers un style réaliste. Je souhaite continuer dans cette voie avec Barbara Wolf, et y rajouter plus de densité, grâce à des à-plats noirs"

Travailler avec un jeune scénariste est-ce plus agréable que de travailler avec un vieux briscard comme Patrick Cothias ? " Pas du tout, s'enflamme Marivain, Patrick Cothias me laissait prendre le scénario à mon compte. Il n'était finalement pas dirigiste. Je m'imprégnais de l'histoire et n'hésitait pas à choisir d'autres plans, plus agréable pour les yeux du lecteur. Je travaille de la même manière avec François. Il n'intervient pas beaucoup dans la mise en scène. "

Parallèlement à cette histoire, les deux auteurs avouent avoir l'envie d'explorer le monde des Indiens d'Amérique, à l'époque où ceux-ci découvrent le fusil ! " Une histoire à mille lieue d'un western, il s'agira plutôt d'une épopée historique ". Bruno Marivain a déjà réalisé quelques illustrations, mais souhaite s'y atteler plus sérieusement lorsque Barbara Wolf comptera plusieurs albums. " Nous ne sommes pas pressés, chuchote Bruno Marivain. Nous souhaitons nous consacrer à Barbara Wolf durant les deux ou trois prochaines années, le temps de rassembler de la documentation et d'approcher ce type de récit sous un regard novateur. "

Extrait de la planche 18 du tome 1 de Barbara Wolf

Découvrez en avant-première 2 planches du premier tome de Barbara Wolf :

Barbara Wolf - T1 : Planche 18
Barbara Wolf - T1 : Planche 19

En mai dernier, Auracan.com consacrait un article à L'Empreinte de Satan, également scénarisé par François Maingoval.

Illustrations : © François Maingoval, Bruno Marivain & Glénat

23/08/2002 - source: auracan.com
Copyright © Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com