www.auracan.com

Ted Benoît arrête Blake & Mortimer

Ted Benoît


Il n'y aura pas d'autres albums de Blake & Mortimer signés Ted Benoît. Après L'Affaire Francis Blake et Un étrange rendez-vous, deux albums très remarqués et médiatisés, réalisés en compagnie du scénariste Jean Van Hamme, Ted Benoît désire désormais se tourner vers l'écriture de scénarios de bandes dessinées et pour le cinéma. Afin d'en savoir plus, Auracan.com a joint le dessinateur.

"J'arrête Blake & Mortimer parce que j'y ai passé huit années. Je ne veux pas consacrer les quatre prochaines années à un nouvel album" déclare Ted Benoît. Le dessinateur a en effet l'envie de revenir à des choses plus personnelles. Comme il le dit lui-même : "je ne suis pas un dessinateur rapide. J'ai peur de pas pouvoir tenir le rythme".

Quand on lui demande si le fait qu'un second duo d'auteurs planche sur Blake & Mortimer explique son abandon, Ted Benoît réfute: "L'existence du duo Sente et Juillard n'a cependant pas influencé ma décision".

Pendant ce temps, Jean Van Hamme prépare le prochain album. Lors de la sortie du précédent, Ted Benoît ne savait pas s'il continuerait. Aujourd'hui, l'auteur s'est décidé. Ce sera sans lui. Qui verrait-il à sa place pour dessiner le prochain album scénarisé par Van Hamme ? A cette question, Ted Benoît est embêté : "Je n'ai aucune idée, je n'y ai pas vraiment réfléchi". Comme il le remarque, cela va être difficile : "peu de personnes dessinent encore comme Jacobs à l'heure actuelle. C'est une question de culture : celle des années 1950. Mais mon éditeur a le temps de me trouver un successeur : Juillard dessine actuellement une histoire en deux volumes".

Malgré cette décision qui lui coûte ("j'aimerai bien continuer, mais cela est vraiment trop long") le dessinateur désire revenir à l'écriture. "Je n'arrête pas Blake & Mortimer pour faire une autre série. J'ai envie d'écrire des scénarios de bandes dessinées et des longs métrages de cinéma. Je prépare le scénario d'un ouvrage que je ne dessinerai pas" : 160 arpents sera un polar où apparaîtra Thelma Rotter, la femme de ménage de Ray Banana, le héros fétiche de Ted Benoît. Cet album, sous label Dargaud, sera mis en image par un dessinateur dont le nom nous sera dévoilé plus tard.

Mais comme rien n'est jamais certain, Ted Benoît n'affirme pas qu'il ne reviendra pas un jour à Blake & Mortimer : "je ne fais jamais de projets à long terme, l'envie peut revenir…".

En attendant, nous retrouverons l'élégant dessin de Ted Benoît dans diverses illustrations et autres publicités pour un certain alcool.

Les illustrations sont © Dargaud, Ted Benoît

16/9/2002 - source: auracan.com
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com