www.auracan.com

L'adieu à Guy Vidal

Guy Vidal - photo © Rita Scaglia

Guy Vidal est décédé dans la matinée du vendredi 4 octobre 2002.

La nouvelle tombe, brute, directe, imprévisible. La vie est ainsi faite. Parfois heureux, certains moments se font désagréables, inacceptables.

Guy Vidal est né à Marseille le 8 juin 1939. Après avoir interviewé quelques starlettes éphémères sur les ondes de Radio Luxembourg, il rejoint le monde de la bande dessinée lorsqu'il rencontre René Goscinny en 1963. Membre de la rédaction du magazine Pilote, il en sera le rédacteur en chef de 1974 à 1982. Guy Vidal quitte les Editions Dargaud au début des années 1990. Au sein des Editions Alpen-Publishers (Les Humanoïdes Associés), il assume la charge de directeur éditorial et relance les différentes séries de son ami Jean-Michel Charlier. 1993 voit son retour chez Dargaud. Directeur éditorial, et plus récemment directeur de la très réussie collection Poisson Pilote, il poursuivait avec bonheur ses activités d'éditeur éclairé et avisé.

Homme de presse, homme d'édition, Guy Vidal était aussi scénariste. A l'époque où il appartenait à la rédaction de Pilote, il imagina de nombreuses "pages d'actualité" pour des dessinateurs aussi différents que Yves Got, Jean Tabary, Enki Bilal ou Jean Solé. Puis vinrent, entre autres, diverses publications : L'île aux chiens et Charlie and Boys avec Clavé, Ian Mac Donald avec Antonio Parras, Une éducation algérienne avec Alain Bignon, Médecins sans frontières avec Jean-Pierre Gibrat, La Fiancée de Lucky Luke avec Morris. Il reprendra aussi le destin des Gringos, personnages créés par Charlier et dessinés par Victor de La Fuente. Témoins de la sensibilité d'un homme, de sa verve et de son imagination, ces livres d'images et de mots, eux, resteront. Ses éditos de La Lettre, eux aussi, nous manqueront.

N'omettons pas de signaler les monographies qu'il a consacré à deux très grands noms de la BD : Charlier, un réacteur sous la plume et René Goscinny, profession scénariste. Ces derniers temps, Guy Vidal avait discrètement ralenti ses activités afin de consacrer plus de temps à son petit-fils. Il continuait cependant à accompagner la naissance de certains ouvrages des Editions Dargaud aux premiers desquels ses chers "Poissons Pilotes".

Ayant récemment eu le privilège et la chance de collaborer avec lui pour un petit travail rédactionnel, c'est avec une grande émotion que je salue, en compagnie de la rédaction d'Auracan, la mémoire d'un très grand professionnel qui apporta tant à la bande dessinée. On ne l'oubliera pas.

05/10/2002 - source: auracan.com
Copyright © Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com