www.auracan.com

Emmanuel Proust, un éditeur audacieux

Emmanuel Proust - photo © Nicolas Anspach - Auracan.com

Une nouvelle maison d'édition est née en septembre. Emmanuel Proust, ancien directeur de collection des éditions du Masque et de Hors Collection publiera sept titres en cette fin d'année et projette déjà d'en éditer seize autres en 2003.

Les Editions Emmanuel Proust reprendront les collections créées au Masque, à savoir Petits Meurtres et Atmosphères. "Ces deux labels ont été créés pour dynamiser le Masque, confie Emmanuel Proust. Cet éditeur bénéficiait d'une excellente image dans le polar, mais souffrait d'un manque de reconnaissance et peut-être d'audace vis-à-vis de la jeunesse. Je leur ai donc proposé d'explorer ce genre en bande dessinée et d'associer des écrivains connus à des dessinateurs, au travers de livres noir & blanc. Cela a donné Petits Meurtres".

La collection Atmosphères, quant à elle, regroupe des one-shot. "On peut y aborder des sujets sensibles sous forme de reportage-fiction. Mais pas uniquement. Atmosphères ne se cantonne pas à un seul genre. La particularité de ce label éditorial est justement d'être ouvert aux projets d'auteurs. Je dis bien des projets d'auteurs, c'est à dire faire des one-shot ambitieux autant au niveau de la forme que du fond. Songeons notamment à Auschwitz (de Pascal Croci) ".

Voyage Sous les Eaux - La Genèse de 20.000 lieux sous les Mers (c) Rivière, Micheli, Verne et E. Proust

Emmanuel Proust tient particulièrement à la troisième collection : "Comme son nom le laisse présager, Trilogies accueillera des récits en trois albums. Je ne suis pas intéressé par la rentabilité et le confort d'une série. Un éditeur peut rentrer dans ses frais en étant exigeant avec sa production. Le lecteur s'y retrouvera donc !".

Daniel Picouly, l'un des écrivains les plus populaires de France, vient d'y signer l'adaptation d'un de ses romans, Tête de Nègre, en compagnie de Jürg. "L'auteur travaille actuellement sur une suite inédite, en deux volumes, à cette aventure humoristique à suspense" annonce Proust.

Tous le monde se souvient du succès relatif de Vanity Benz, rédigé par le prix Goncourt Didier Van Cauwelaert. Les romanciers sont-ils à l'aise dans la bande dessinée ? "Les scénaristes de bande dessinée ont souvent un esprit trop formaté et ne se mettent pas beaucoup en danger. L'écrivain, lui, a une plus grande ouverture d'esprit. Il a l'habitude de 'porter' un livre avec son éditeur. Beaucoup d'entre eux prennent ce travail avec défi et veulent en apprendre davantage sur les techniques narratives propres à la BD. Carton Jaune, écrit par Daeninckx s'est bien vendu car il s'est totalement investi dans le scénario".

Le quatrième et dernier axe de la stratégie éditoriale de l'éditeur est orienté autour du travail de la créatrice des célèbres Miss Marple et Hercule Poirot. "Nous allons entamer la réédition des titres d'Agatha Christie parus chez Claude Lefrancq, avec des nouveautés. François Rivière et Laurence Suhner peaufinent actuellement l'adaptation du Secret de Chimneys." s'enthousiasme Emmanuel Proust.
Ce dernier espère, par ce biais, attirer un lectorat plus féminin vers la BD. En effet, la majorité des livres de l'écrivain anglais sont achetée par des femmes. "La maquette sera particulièrement soignée. Ces livres se prêtent à être des objets, de véritables écrins. Ils seront d'ailleurs accompagnés d'un texte explicatif sur l'œuvre originelle".

extrait d'une planche du Secret de Chimneys. (c) Rivière, Suhner et E. Proust

Soulignons également que le jeune éditeur s'est associé avec les Editions de La Martinière. Emmanuel Proust compare le parcours de son créateur au sien : "Le cheminement de Hervé de La Martinière a été également accidenté. Il s'est fait remarquer en publiant quelques grands succès aux Editions du Chêne et Nathan. Puis, il s'est aperçu que quand on a des idées très précises de l'édition, il vaut mieux les réaliser soi-même. Et donc prendre des risques".

Un défi est lancé…

Emmanuel Proust commente son programme éditorial pour les prochains mois :

Octobre 2002:

  • Gloriande de Thémines, par Pascal Croci (Atmosphères) : "Une bd gothique en couleur directe inspirée d'un fait-divers du XVIIe siècle : l'assassinat de la duchesse d'Arpajo".

Novembre 2002

  • Le Secret de Chimneys - Christie - T1, par Rivière et Suhner : "Le roman d'espionnage le plus pervers de la reine du crime, adapté par LE spécialiste"
  • Mort sur le Nil - Christie - T2 (nouvelle édition), par Sobidor et Rivière : "Un roman rendu célèbre grâce à l'adaptation cinématographique avec Peter Ustinov".
  • Dix petits nègres - Christie - T3 (nouvelle édition), par Leclercq et Rivière : "Le roman à énigme culte de la reine du crime à nouveau disponible en BD après 7 ans d'interruption".

Janvier 2003

  • Voyage sous les Eaux, la Genèse de 20.000 Lieues sous les Mers (Atmosphères), par Rivière et Micheli (d'après Jules Verne) : "La rencontre entre Jules Verne et Nemo, un récit fantastique surprenant".
  • Blood, Livre I sur II (Atmosphères), par Kent Williams : "Une histoire de Vampire aux références très littéraires, superbement mise en couleur directe".
  • Frères de Lait (Atmosphères), de Andreas Geffe et José-Louis Bocquet : "Un récit urbain presque autobiographique imaginé par l'écrivain-scénariste José-Louis Bocquet qui signe là son grand retour à la bande dessinée".
10/10/2002 - source: auracan.com
Copyright © Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com