www.auracan.com

Goscinny, 25 ans après…

René Goscinny (c) goscinny.net
© goscinny.net

Par Toutatis ! Ce 5 novembre 2002, cela fait vingt-cinq années que René Goscinny a quitté le petit monde de la bande dessinée.

Malgré cette longue période, son actualité n'en est pas pour autant pauvre d'événements et de publications. Pas étonnant quand on sait que le père d'Astérix, du Petit Nicolas, d'Iznogoud, scénariste des meilleurs Lucky Luke et ancien rédacteur en chef du mythique magazine Pilote a vendu plus de 500 millions d'albums et que son personnage fétiche, Astérix, est traduit dans 107 langues !

Une édition collector

A l'occasion de cette commémoration, Albert Uderzo et les Editions Albert-René ont décidé de publier une édition limitée et bibliophile d'Astérix chez les Belges, dernier album scénarisé par René Goscinny avant sa disparition en 1977. Cet ouvrage, enrichi d'un cahier graphique, numéroté et édité à 2.500 exemplaires, est placé sous le signe des origines juives de René Goscinny. Suivant le désir d'Anne Goscinny, fille du scénariste et gardienne de son œuvre, les bénéfices des ventes de cet ouvrage seront reversés à une association caritative juive, Ohr Hanna. Sur le site LaBD.com, retrouvez les déclarations d'Albert Uderzo à ce propos.

Astérix © Goscinny-Uderzo / Albert-René
© Goscinny-Uderzo / Albert-René
L'album Goscinny (c)  Les Arènes
© Les Arènes

Un superbe album

Après avoir réalisé un très bel ouvrage revenant sur l'univers du film Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, Phil Casoar et Jean-Pierre Mercier viennent de publier aux éditions des Arènes L'album Goscinny, un gros volume de 160 pages entièrement dédié à René Goscinny et à ses burlesques créations. Epousant la vie de l'élève Chaprot, un personnage créé par Goscinny et Gotlib, tel un fil rouge courant tout au long de l'album, un journal nous montre ce turbulent garçon grandir de l'âge du Petit Nicolas de Sempé à celui du Grand Duduche de Cabu.

Très richement illustré, L'album Goscinny présente également trente-trois textes, rares ou inédits, signés Goscinny où l'on retrouve avec grand plaisir son sens de l'ironie et de l'humour. Fort bien présenté, cet ouvrage permet aussi de parcourir d'anciennes pages de Pilote soigneusement sélectionnées. Enfin, des jeux, des faux cours d'histoire et un "Goscinnyrama" dessiné par Laurent Verron dans la pure tradition des Pilotorama du "magazine qui s'amuse à réfléchir" offrent à l'ensemble une fantaisie fort bienvenue.

Un hommage orchestré

Retrouvez dans notre sélection de liens internet les références de plusieurs sites qui fêtent cette date anniversaire. A souligner, le remarquable dossier proposé par le site de la radio France Info : historique, biographie, bibliographie et témoignages écoutables en ligne… tout un programme !

Le magazine BoDoï, pour sa part, propose une interview de Marie-Ange Guillaume, ancienne collaboratrice du magazine Pilote et auteur d'une biographie de Goscinny, et se contente, malgré une couverture dédié à ce grand bonhomme de la bande dessinée, de publier quelques bonnes feuilles extraites de L'album Goscinny.

Bodoï n°57 (c) Bodoï
© Bodoï
Goscinny vu par Greg (c) Dargaud
Goscinny vu par Greg © Dargaud

Prix René Goscinny

Comme tous les ans, quelques semaines avant le rendez-vous d'Angoulême, Anne Goscinny remettra le prix qui porte le nom de son père et encourage la création bédessinée d'aujourd'hui. Le 2 décembre prochain, sera ainsi proclamé à Paris le meilleur jeune scénariste de l'année. Le jury est composé cette année de Tonino Benacquista, Patrick Braoudé, Benjamin Castaldi, Cabu, Laurent Gerra, Jean Giraud, Yann Moix et René Pétillon. Rappelons que l'heureux lauréat se verra doté d'un prix de 5.000 euros. Pour l'occasion, Anne Goscinny proposera un Album Prix René Goscinny hors commerce.

Signalons également les rééditions de deux excellents ouvrages proposés par les Editions Dargaud : René Goscinny, profession humoriste de Guy Vidal, Anne Goscinny et Patrick Gaumer, et Les années Pilote de Patrick Gaumer. Ces deux références vous permettront, si tel n'est pas encore le cas, de mieux connaître l'univers de cet exceptionnel scénariste.

Astérix au cinéma

Information de dernière minute, le producteur Claude Berri a annoncé au sein de l'émission Capital de la sixième chaîne française que l'acteur et réalisateur Gérard Jugnot signera la troisième version des aventures d'Astérix et Obélix au cinéma. Après l'énorme succès public des deux adaptations de Claude Zidi et Alain Chabat, cette information illustre, une fois encore, l'extraordinaire pérennité du génie créatif de René Goscinny, le complice de notre enfance.

 

Astérix au cinéma © DR
Astérix au cinéma © DR

Goscinny sur la toile:

  • Le très réussi site officiel de René Goscinny, récemment élu "Site de la semaine" sur Auracan.com
  • Le site de la radio France Info où vous découvrirez un dossier spécial et pourrez écouter diverses rubriques ainsi que des témoignages d'Albert Uderzo, Jean Tabary, Gotlib, Alain Chabat, Cabu, Pierre Tchernia, Patrice Leconte
  • Le site officiel des Editions des Arènes propose divers extraits de L'album Goscinny. Un bon moyen pour vous faire une idée de la qualité et de l'originalité de cette publication.
  • Notre confrère LaBD.com propose un petit entretien avec Albert Uderzo à l'occasion du lancement le lundi 4 novembre de l'édition de luxe de l'album Astérix chez les Belges.
  • Le site du magazine BoDoï présente un extrait de l'article qu'il consacre au scénariste.
5/11/2002 - source: auracan.com
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com