www.auracan.com

Tintin à Hollywood ?

(c) Hergé / Moulinsart S.A.

Rassurez-vous, il ne s'agit nullement d'une nouvelle bande dessinée du reporter à la houppe. La Fondation Hergé négocie actuellement un accord avec les producteurs de la Cité des Anges, afin d'y tourner une adaptation cinématographie de Tintin.

Le milieu cinématographique s'intéresse depuis fort longtemps au personnage d'Hergé. De son vivant, deux adaptations avaient été réalisées. Tintin et la Toison d'Or (1961) et Tintin et les Oranges Bleues (1964) laissent aujourd'hui de biens amers souvenirs. Ces films ont malheureusement mal vieilli…

Un an après le décès d'Hergé, Steven Spielberg himself avait même pris une option sur les droits cinématographiques du personnage.

Et plus récemment, fort du succès du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, son réalisateur, Jean-Pierre Jeunet a approché les héritiers d'Hergé en vue d'une éventuelle collaboration. Malheureusement, il n'a pas trouvé de terrain d'entente avec Nick Rodwell, comme il l'avait déclaré au journal Libération : "Le verrouillage des héritiers d'Hergé rend tout trop compliqué, je les ai rencontrés et j'ai compris qu'ils allaient me casser les pieds. J'envisage plutôt d'adapter un roman français que j'adore, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment."

Le contexte cinématographie semble avoir évolué… Ou plutôt, les désirs de Nick Rodwell. L'homme a déclaré hier, jeudi 7 novembre, qu'il verrait d'un bon œil que ce film soit dans la veine de Harry Potter, et ce pour maintenir en vie l'œuvre du créateur de Tintin dans le monde entier.

Cette adaptation est l'une des priorité de la Fondation Hergé, afin d'encourager l'intérêt de lecture des bandes dessinées de ce personnage. Fort heureusement, le directeur de la Fondation Hergé a précisé qu'en raison du désir du créateur, il n'est pas possible de lancer nouveaux albums.

Lors du vernissage d'une exposition consacrée à la relation entre Tintin et la Mer présentée à Barcelone, Rodwell a également confié que le Musée Hergé pourrait ouvrir, si tout se déroule comme prévu, en 2006…

Il ne nous reste plus qu'à prendre notre mal en patience.

Egalement disponible sur Auracan.com :

Illustration : © Hergé et Moulinsart S.A.

08/11/2002 - source: AFP & Auracan.com
Copyright © Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com