www.auracan.com

Monsieur Dupuis a rejoint Jijé, Franquin, Morris et les autres

Charles Dupuis
Charles Dupuis vu par Jijé
Charles Dupuis vu par Jijé

Une des figures emblématiques des éditions Dupuis s'est éteinte ce jeudi 14 novembre 2002, à l'âge de 84 ans.

Charles Dupuis n'a que 20 ans quand son frère Jean décide de créer un magazine destiné aux jeunes et lui confie la direction artistique du projet. Nous sommes en 1938. Le Journal de Spirou naissait, avec pour emblème le célèbre groom dessiné par Rob Vel. La rencontre de "Monsieur Dupuis" avec Joseph Gillain, alias Jijé, sera déterminante pour la destinée du magazine. Le dessinateur prodigua ses conseils aux jeunes auteurs que son directeur lui envoyait. Parmi eux, Franquin, Peyo, Roba, Will... Le ton était donné. L'école de Marcinelle (siège des éditions Dupuis) était née... avec le succès que l'on connaît. Charles Dupuis tiendra les rennes de Spirou pendant près de 50 ans, jusqu'à la vente des éditions au milieu des années 80.

L’ombre de l’homme au chapeau a toujours plané dans les bandes dessinées publiées dans le magazine. Songeons notamment aux délicieuses allusions incluses dans Gaston Lagaffe (Franquin) et au maître d’école autoritaire, mis en image par Tome et Janry dans la jeunesse de Spirou.

Aujourd’hui encore, l’homme prêtait ses traits à un personnage de papier, puisqu’il faisait des apparitions régulière dans la série Le Boss de Bercovici et Zidrou.

Gageons qu'avec les auteurs qu'il a rejoint aux pays des bulles, il montera un nouveau magazine Spirhouuu.

15/11/2002 - source: Le Soir & La Dernière Heure
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com