www.auracan.com

Caza, de la Terre Fixe à l'animation

Philippe Caza - Photo (c) Nicolas Anspach / Auracan.com

L'œuvre de l'une des figures de proues de la première version du magazine Métal Hurlant, au milieu des années 1970, vit une seconde jeunesse aux éditions Delcourt. Philippe Caza y a republié l'ensemble des Chroniques de la Terre Fixe : Le Monde d'Arkadi, tomes 1 à 6.

L'auteur n'a pas lésiné sur les moyens. Les découpages de certaines planches du premier album ont été adaptés afin d'y apporter une autre énergie. Un véritable travail artistique, puisque des cases ont été également modifiées et toutes les couvertures redessinées. Philippe Caza est enthousiaste de voir enfin le sixième et (provisoirement) dernier album des Chroniques de la Terre Fixe réédité : "Noone vient de paraître. J'ai attaqué début septembre le septième tome, Le Château d'Antarc. Le synopsis et le découpage sont terminés".

Paradoxe truculent, Caza est édité dans une maison d'édition au catalogue largement fourni en science-fiction et où la moyenne d'âge des auteurs ne doit pas dépasser les trente-cinq ans. Lorsqu'on lui fait remarquer qu'il existe une filiation entre son travail et ceux de ces jeunes auteurs, Philippe Caza reste modeste : "Je suis moi aussi un jeune auteur Delcourt, vu que je n'y suis publié que depuis trois ans ! (rires). Il est vrai que certains apprécient mon travail. Cela me fait plaisir quand l'un d'eux vient me voir avec les yeux pétillants en me disant qu'il a collectionné tel objet. C'est d'autant plus gai lorsque j'ai moi aussi de l'estime pour leur travail. Claire Wendling, par exemple, me parlait récemment d'une boîte d'allumettes, éditée par Dargaud, avec un de mes dessin. Je ne m'en souvenais qu'à peine".

Parallèlement à la réalisation du septième Chroniques de la Terre Fixe, Philippe Caza supervise la réalisation d'un film d'animation, Les Enfants de la Pluie. L'auteur a donné le premier coup de crayon sur des esquisses en 1997, et y a consacré l'essentiel de son temps pendant dix-huit mois.

Les Enfants de la Pluie - (c) Caza & Belokan Prod

Caza a signé lui-même cette adaptation du roman A l'image du Dragon de Serge Brussolo. Le dessinateur qualifie le récit d'horrible, mais terriblement d'actualité : "Deux peuples vivent dans un monde coupé en deux, au gré de la saison pluvieuse, et de la saison sèche… L'une des races vit dans la lumière. Lorsque le temps est à la pluie, elle va se réfugier dans les cavernes, sous peine de mourir. L'autre vit dans l'humidité et se pétrifie lors de la saison sèche. Rien ne pourrait prédisposer à une rencontre entre ces deux peuples. Et pourtant, une guerre naîtra pour des raisons politiques…"

Les Enfants de la Pluie - (c) Caza & Belokan Prod

"La production est franco-coréenne, explique Philippe Caza. Le réalisateur, Philippe Leclerc, est actuellement en Corée et surveille l'avancement du studio de réalisation, co-producteur du film. Par contre, le travail préparatoire a été effectué par un studio de quinze à vingt personnes, près de Montpellier. N'habitant pas très loin, je m'y suis rendu tout les deux jours pour partager mes recherches, superviser la création des personnages, valider les décors…"

Philippe Caza se montre enthousiaste face à l'implication des nouvelles technologies dans l'animation. Fort de diverses expériences, dont Gandahar (1978) de René Laloux, l'auteur analyse leurs répercutions : "Les technologies informatiques apportent un plus évident, même lorsque l'on crée une image en deux dimensions. Sur un plan pratique tout d'abord : voyager dans les répertoires d'un cd est bien plus facile qu'être noyé dans des celluloïds et des décors papiers. Mais surtout sur un plan artistique : recherches de couleurs, travail des ombres, des décors modifiables à l'infini… Sans parler des maquettes virtuelles de décors modélisés en 3D. Ceux-ci permettent de dessiner des décors 2D en réalisant les meilleurs choix". Grâce à cette méthode de travail, les graphistes peuvent sélectionner les meilleurs plans et les éclairages adéquats en y promenant leur caméra dans un monde virtuel.

Lorsqu'on lui fait remarquer que Giraud et Druillet, deux autres maîtres de la science-fiction, travaillent également pour le dessin animé, Philippe Caza ne se montre nullement étonné : "Il y a un renouveau dans l'animation : Pensons aux films japonais, qui commencent enfin à nous arriver, et également à la technologie Flash. Il est donc tout naturel que certains graphistes travaillent pour ces médias."

Rendez-vous pris le 2 avril 2003, pour la sortie du film dans les salles obscures françaises…

A l'heure où l'éternelle polémique des dédicaces rejailli sur différents forums de discussion, Philippe Caza nous dévoile, à travers un texte sarcastique, un regard particulièrement éclairé sur l'accueil des auteurs dans les festivals.

Visitez également le très joli site officiel de Caza. L'auteur y dévoile ses états d'âme très régulièrement dans sa rubrique "le dernier machin du jour".

Tous nos remerciements à Philippe Caza et à Tony Larivière qui a rendu possible cette rencontre.
Images © Caza & Belokan Prod

20/11/2002 - source: auracan.com
Copyright © Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com