www.auracan.com

Philatélie et bande dessinée

La Poste belge publie périodiquement des timbres illustrés par des auteurs de bande dessinée. Nous vous en avions déjà parlé.

Stamp & Pilou - T4: Le mystère du timbre retourné

Elle a également créé un club philatélique pour les jeunes sous le signe de deux sympathiques héros, Stam et Pilou, imaginés par le studio Max.

Le quatrième album de cette série humoristique vient de sortir. Il s'intitule "Le mystère du timbre retourné". Cette aventure tourne autour d'un timbre de 1920 imprimé à l'envers. Elle est basée sur des faits réels. En effet, en 1942, à Bruxelles, un commerçant qui possédait deux timbres du rarissime "Termonde retourné" a été assassiné. Ni le meurtrier, ni les timbres n'ont jamais été retrouvé...

Le feuillet Stam et Pilou - spécial fin d'année

Stam et Pilou sont doublement à l'honneur en cette fin d'année puisque La Poste leur consacre un feuillet de 10 timbres différents d'une valeur unitaire de 0.41 €. Ces timbres constituent un amusant paysage hivernal.

A cette occasion, le Centre Belge de la Bande Dessinée a constitué un nouveau petit livre, intitulé "Bulles de Noël", où est inséré le feuillet de timbres.

Après un texte sur la tradition de Noël dans la bande dessinée, ce recueil nous propose de découvrir sept courts récits dessinés par Dany (Olivier Rameau), Fournier (Spirou et Fantasio), Dupa, Macherot (Sibylline), Hausman, Will, De Marck & De Wulf (Stam et Pilou).

Deux versions de ce livre de 68 pages sont disponibles: une version "normale" avec en couverture un montage présentant un des timbres du feuillet, et une version de luxe, à dos toilé, dotée d'une couverture originale de Dany, numérotée (375 ex.) et signée par les divers auteurs.

Bulles de Noël - Version Luxe
Les timbres Schuiten

Une autre production philatélique devrait marquer le début de l'année 2003. François Schuiten, Grand Prix de la Ville d'Angoulême 2002, a dessiné une série d'illustrations consacrées à l'architecte belge, Henry van de Velde, qui donneront lieu à un tirage de 3 trois timbres et d'un feuillet spécial.

La prévente officielle de ces timbres sera effectuée durant le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en janvier prochain. Cela risque donc de se bousculer aux abords du stand de La Poste...

Enfin, signalons que le timbre annuel de la philatélie de la jeunesse mettra en scène le Chevalier Ardent de François Craenhals.

Il aura une valeur de 0,49 € et sera disponible dès le 19 mai 2003.

Le Timbre Chevalier Ardent

Pour en savoir plus sur le Club philatélique Stampilou.

Voir aussi nos précédents articles consacrés à la philatélie:

4/12/2002 - source: auracan.com
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com