www.auracan.com

Le retour d'un marin

Sabre - T1 : Le Vol du Pélican

Si Christian Gine est aujourd'hui connu comme dessinateur des séries Neige (Glénat) et Finkel (Delcourt) sur des scénarios de Didier Convard, il ne faut pas oublier qu'il a commencé seul sa carrière en signant dessin et scénario d'une série maritime de qualité.

En janvier 2001, nous évoquions avec Christian Gine le petit magazine qu'il réalise. A la question : "Nouvelles de Sabre, c'est un test pour voir le potentiel de Sabre ?", Gine ne nous cachait pas son envie de reprendre sa saga maritime nous contant les pérégrinations exotiques d'un marin rappelant le personnage Lord Jim de Joseph Conrad. "Si le journal est bien accueilli, pourquoi ne pas relancer Sabre" concluait le dessinateur.

Deux ans plus tard paraît le premier tome de la réédition avec Le Vol du Pélican, premier opus des voyages du capitaine Gilbert Sabre. Pour l'occasion, Christian Gine se fait éditeur avec le label Gibus Images. Initialement publiés aux éditions du Lombard, les sept tomes de Sabre vont connaître une nouvelle vie. A raison de trois parutions prévues par an, Gine profite de ces rééditions pour revenir sur son travail. Chaque album, broché, au format 21,7 x 31 cm, aura un dessin de couverture inédit et comptera 64 pages dont huit de suppléments graphiques présentant esquisses, recherches, crayonnés, documents… Désireux de ressusciter une de ses créations dont il a la nostalgie, Gine a retravaillé ses planches : retouches, corrections et diverses modifications permettront de redécouvrir cette série trop peu connue en noir et blanc.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Christian Gine a le plaisir de nous annoncer "le plus rapidement possible" (disons fin 2004 !) un épisode inédit qui sera proposé en couleurs ! Bon vent !

Christian Gine, sur Auracan.com, c'est aussi :

  •  Des critiques d'albums
Neige - T11  : Petites Nouvelles de l'ExtérieurFinkel - T6 : EstaLe Triangle Secret - T6 :  La Parole Perdue
  •  Une interview, en compagnie de Didier Convard :
Interview de Gine et Convard

Signalons que Christian Gine sera présent les 12 & 13 avril 2003 au Festival Livre & Mer de Concarneau, un événement littéraire dont Auracan.com est partenaire.

Illu © Christian Gine - Gibus Images

23/12/2002 - source: auracan.com
Copyright © Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com