www.auracan.com

Décès de Franz

Franz (c) Lombard

Alors que le tome 10 du "Décalogue" sortira à la fin de ce mois de janvier pour clôturer cette longue histoire imaginée par Frank Giroud, le dessinateur de cet ultime épisode, Franz, vient de décéder d'un cancer ce mercredi 8 janvier. Il avait 54 ans.

Né le 11 juin 1948 à Charleroi, Franz Drappier suit très tôt la voie graphique: il étudie les arts plastiques à l'Institut St Luc de Bruxelles, et poursuit ensuite à l'Académie des Beaux-Arts de Mons. Ses premiers dessins sont publiés dans Le Journal de Charleroi dès 1966. Mais c'est 1969 qu'il entre dans le monde de la bande dessinée en publiant des récits complets pour Tintin et Spirou (Oncle Paul).

Même si l'auteur se révélera être un excellent dessinateur réaliste, sa première série est humoristique : Korrigan, scénarisée par Vicq, sera publiée dans le journal Tintin dès 1971. En 1972, parallèlement à divers travaux pour Pilote et Le Soir Jeunesse, il illustre 7 albums du Commissaire San Antonio pour le studio d'Henri Desclez.

1976 sera une année importante dans sa carrière : il reprend en main la destinée graphique de Jugurtha (sc.: Vernal), à la suite de Hermann. Cette reprise lui apportera son premier succès éditorial.

Après Mandrin avec Vicq (1975), Hypérion avec Duchâteau (1979), Franz crée, en 1980, Lester Cockney, une série d'aventures mettant en scène un Irlandais rebelle enrôlé dans l'armée britannique au 19e siècle. Pour cette série, il intervient en tant qu'auteur complet, puisqu'il en signe le dessin et le scénario.

Lester Cockney (c) Franz, Le Lombard
Lester Cockney © Franz, le Lombard

Deux ans plus tard, on voit apparaître Thomas Noland sur scénario de Daniel Pecqueur dans Charlie Mensuel. Cinq histoires verront le jour en albums aux éditions Dargaud.

Parallèlement à sa carrière de dessinateur, il devient peu à peu scénariste pour d'autres. Il signe "Les Primeurs" pour Jean-Louis Pesch en 1983.

Alors qu'il anime toujours Jugurtha et Lester Cockney et qu'il signe çà et là des one-shots pour divers éditeurs, il lance la série d'anticipation, Gord (1986), avec Christian Denayer au dessin et Poupée d'Ivoire (1987) dans le magazine Vécu des éditions Glénat. Encore une série qui marquera durablement le public.

Continuant à produire énormément, il réalise, en 1990, Brougue pour les éditions Blanco en tant qu'auteur complet, Les Perdus de l'Empire avec Eric aux éditions du Lombard et il reprend Jerry Spring avec Festin chez Alpen Publishers. Il adapte avec Jean Annestay, Hannah, le best-seller de Paul-Loup Sulitzer, l'année suivante. Il scénarisera encore Sandy Eastern pour Jarbinet (qui signe Jarby) en 1992.

Très attaché à son personnage Lester Cockney, il raconte son enfance dans deux albums, Irish Melody (1994) et Shamrock Song (1995), qui prennent place dans la collection Signé du Lombard. Il préparait, depuis 2000, deux nouveaux épisodes de cette série. Son éditeur entamera en février la réédition des tomes précédents.

Avide de nouveauté, Franz met en scène bateaux et pirates dans Compagnons de Fortune (2 épisodes chez Delcourt) à partir de 2001. Il signe également le scénario de Ishum (Tome 1: La cité des masques), pour Odrade chez Nucléa en 2002.

Akarad - T1 (à paraître)

Plusieurs albums devraient encore paraître dans les prochains mois, notamment: Le Décalogue 10: La dernière Sourate (scénario: Giroud - éd. Glénat), Akarad 1: L'homme qui devint loup (dessin: Plisson - éd. Nucléa) et Lester Cockney 8: Oregon Trail (Le Lombard).

On retiendra, de cet auteur, une production énorme, un trait réaliste remarquable, de très beaux dessins de chevaux et de femmes, un sens de la narration servi par une imagination débordante... Il laisse derrière lui une empreinte très personnelle et durable dans la bande dessinée franco-belge.

Egalement sur le site:

Comapgnon de Fortune - T1
9/1/2003 - source: auracan.com
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com