www.auracan.com

François Schuiten : Histoires de Timbres

François Schuiten

Outre ses talents de dessinateur de bande dessinée, François Schuiten, Président du 30e Festival International de la bande dessinée d'Angoulême, faut-il le rappeler, collabore régulièrement avec La Poste belge en illustrant des timbres thématiques. A l'occasion de l'émission des quatre timbres-poste consacrés à l'architecte Henry van de Velde, dont nous vous avons déjà parlés, Jean Aucquier s'est penché, à travers un entretien avec l'auteur des Cités Obscures, sur ce travail particulier. Au fil des 64 pages que compte "Histoires de Timbres", il nous fait découvrir les 14 timbres qu'il a dessiné ainsi que les règles et les enjeux de cette manière de raconter une histoire en une case unique de six centimètres carrés.

Ce mini-livre produit par le Centre Belge de la Bande Dessinée et La Poste sera revêtu du feuillet et des timbres Henry van de Velde, pourvus d'une oblitération spéciale.

Deux versions seront disponibles: une version normale numérotée et une version de luxe à dos toilé, numérotée en chiffres romains et signée par François Schuiten.

Histoires de Timbres - Version Luxe Histoires de Timbres - Version Normale
Bon Anniversaire, Marc Sleen - version Luxe
Bon Anniversaire, Marc Sleen - version Normale
Timbre Néron (1989)
Timbre Hommage (2003)

Signalons aussi que La Poste belge a fêté les 80 ans de Marc Sleen (Néron), en éditant un timbre "Hommage" de 0,49 Euros. Le personnage fétiche de l'auteur flamand avait déjà été à l'honneur en 1989 dans le cadre de l'émission annuelle du timbre de la Philatélie de la Jeunesse. Un mini-album édité par le CBBD et intitulé "Bon Anniversaire, Marc Sleen !" reprend l'histoire de Néron, Le Fantôme de la Rue des Sables (La rue des Sables est justement la rue où se dresse l'immeuble qui abrite le Centre Belge de la BD).

Feuillet Hommage à Marc Sleen

Tous ces produits seront en vente sur le stand de La Poste au Festival International de la BD d'Angoulême du 23 au 26 janvier 2003.

Voir aussi nos précédents articles consacrés à la philatélie:

21/1/2003 - source: La Poste
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com