www.auracan.com

1er concours européen de bande dessinée

1er concours européen de BD.

Une grande première ! Les éditions Glénat viennent de s'associer avec la télévision franco-allemande Arte pour mettre en place un grand concours richement doté.

"L'idée est née d'une rencontre entre Arte et Glénat, explique Florence Mihail-Danton, responsable de la communication de Glénat, au cours de laquelle nous avons constaté notre coïncidence d'intérêts. Arte souhaitait investir le secteur de la BD (secteur culturel populaire) en l'inscrivant dans un champs européen. Nous souhaitions, conformément à ce que nous avons toujours fait, continuer à être des "découvreurs" dans le domaine de la BD, en contribuant à faire émerger de nouveaux talents, et l'ensemble des territoires européens semble être aujourd'hui de ce point de vue des viviers potentiels de jeunes talents".

Le concours est ouvert sans limite d'âge. Les seules conditions sont les suivantes : avoir atteint l'âge de la majorité dans son pays, n'avoir jamais publié d'album en Allemagne, en Belgique ou en France ; être ressortissant européen (Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Italie, Irlande, Luxembourg, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Suède).

Un personnage, une aventure, une ville d'Europe… Les candidats devront remettre un récit complet ayant pour thème une aventure se déroulant dans une ville européenne, qu'il s'agisse d'une capitale ou pas. Si les candidats doivent imaginer leur histoire sur un format de 32 pages, ils adresseront au jury les 5 à 8 premières planches de leur projet (support papier homothétique, 19 x 27cm) en noir et blanc ou en couleurs. Quant au genre, les organisateurs le laissent libre à la condition de ne pas tomber dans le récit didactique.

Ce concours est ouvert du 20 janvier au 31 juillet 2003. Courant septembre, les lauréats seront présélectionnés par un jury de personnalités qui devrait accueillir "de grands noms de la création européenne". Le gagnant se verra remettre la rondelette somme de 5.000 € en avance sur droits. Il pourra alors dessiner l'intégralité de son album qui sera publié avant la fin de l'année 2004 en coédition par Glénat et Arte Editions.

Comme le note Florence Mihail-Danton, "le fait que Arte s'intéresse à la BD est plutôt un bon signe pour le secteur de la BD en général". Une belle initiative que nous suivrons avec intérêt. A vos crayons et pinceaux… bonne chance !

 

Toutes les modalités du concours, ainsi que le règlement complet et l'adresse où faire parvenir son projet, sont disponibles sur les sites d'Arte et de Glénat.

 

31/01/2003 - source: auracan.com
Copyright © Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com